Dans le but de lutter contre le blanchiment d’argent, le gouvernement a décidé d’ouvrir la porte à la création de bureaux de change. Cette mesure devrait avoir pour effet de réorienter les opérations de change effectuées illégalement vers les canaux officiels.
Dorénavant, l’activité de change manuel ne va plus se limiter au niveau des banques vu que ce décret permet l’exercice du change manuel par des bureaux de change indépendants.
L’ouverture de tels bureaux sera permise à toute personne physique de nationalité tunisienne, ayant un casier judiciaire vierge et n’ayant pas fait l’objet de condamnation pour faillite. Les intéressés devraient se prévaloir de qualifications professionnelles les fondant à exercer cette activité après obtention de l’autorisation préalable de la Banque Centrale de Tunisie.
Par ailleurs, un seuil minimal de la caution bancaire pour l’exercice de l’activité de change manuel a été fixé à 50 milles dinars.
Le texte fixe également les conditions d’exercice de cette activité dont notamment la nécessité d’être titulaire au moins d’une licence dans une filière financière et d’un diplôme de formation délivré par l’Académie des Banques et Finances.