Ouided Bouchamaoui
« Les fléaux de la contrebande et du commerce parallèle menacent l’économie tunisienne, creusant davantage le déficit budgétaire», a déclaré Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), lors du 13ème Congrès de l’Union Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (URICA) de Gafsa, organisé jeudi 28 décembre.
Dans ce même contexte, Bouchamaoui a lancé un appel urgent au gouvernement tunisien pour combattre ce fléau, plaidant à plus de dynamisme dans la région de Gafsa. Elle a proposé, en effet, de créer une zone de libre-échange et de faciliter le commerce sur les frontières avec l’Algérie. Ceci pourrait, d’après ses propos, avoir un retentissement positif sur toute la région et augmenterait, par conséquent, les investissements dans le gouvernorat de Gafsa.
Elle a également suggéré de construire une autoroute reliant Gafsa à l’Algérie, étant donné que ce pays voisin offre de grandes opportunités et constitue un grand marché de consommation ouvert aux produits tunisiens.
Et d’ajouter : «Indéniablement, Gafsa peut devenir un pôle économique notamment dans l’industrie agroalimentaire, puisqu’il s’agit d’une région agricole importante ».
En outre, la présidente de l’UTICA souligne que cette région, située au sud-ouest de la Tunisie, sera au cœur du plan national de promotion du tourisme dans le Sud tunisien.
Néanmoins, Bouchamaoui n’a pas omis de mettre l’accent sur les problèmes dont font face les professionnels de la région, à savoir l’augmentation des charges fiscales, la centralisation des décisions et des administrations, les difficultés d’accès aux financements et aux crédits et les réticences du marché financier à investir dans la région.