Forum Liberté Économique
La Tunisie a abrité, novembre dernier, une nouvelle édition du Forum Liberté Économique organisé en partenariat entre Fraser Institute et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté. Cette rencontre était l’occasion de présenter le résultat du rapport annuel sur les liberté économique en Tunisie.
D’après le rapport publié par Fraiser sur la liberté économique, la Tunisie a été notée — d’après 5 indicateurs — 6.32/10 ( perdant 9 places par rapport à l’année dernière) pour la liberté d’accès au commerce international.
Le libre-échange de part et d’autre des frontières est une liberté fondamentale dans un monde où les communications et le transport transfrontaliers sont disponibles à tous. La Tunisie, en revanche, ne semble pas en train de tirer pleinement avantage de cette opportunité vu qu’elle se retrouve classée à la 100ème place mondiale avec un score de 6.8 (contre une moyenne mondiale de 7.0). “Pour atteindre la prospérité, la Tunisie doit pouvoir vendre aux 7.5 milliards d’habitants de la planète et non seulement aux 11.5 millions de Tunisiens,” a indiqué le Forum Liberté Économique.
Pour ce dernier, la faible valeur de l’écart-type des taux tarifaires signifie que les tarifs varient considérablement, ce qui indique que le gouvernement privilégie certains secteurs. Toujours d’après le rapport du Forum, ceci peut faire en sorte que des industries faibles, mais politiquement connectées, peuvent vaincre les entreprises dans des secteurs plus compétitifs. Pis encore, les restrictions imposées sur la propriété étrangère et la circulation des capitaux pourraient affaiblir les investissements directs étrangers.