Une bonne nouvelle vient d’être annoncée aujourd’hui, mardi 13 septembre 2017 ! La Banque de l’Habitat (BH) et l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE) ont signé un protocole d’accord pour mettre en place une cascade de mesures en faveur des compatriotes expatriés et ce, lors d’une cérémonie en présence du secrétaire d’Etat à l’émigration et aux Tunisiens à l’étranger Adel Jarboui et du directeur général de l’OTE, Helmi Tlili.
Accompagner les Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) en leur offrant des services adaptés à leurs besoins, tel est l’objectif majeur de cette coopération. Puisque ces derniers, comptés à plus d’un million de personnes en 2014, contribuent à la croissance économique de la patrie.
La série de mesures annoncées consiste notamment à réduire d’un point la commission appliquée en cas de remboursement par anticipation, le rééchelonnement du crédit dû pour les tunisiens de retour définitif de l’étranger à l’issue de missions de courtes durées, ainsi qu’une panoplie d’autres conditions préférentielles. Cet accord traduit également la volonté des acteurs de permettre à chaque tunisien résident ailleurs, d’acquérir un logement ou un terrain à bâtir dans son propre pays.
“Cette coopération entre cet organisme public et cette banque symbole de la réussite du partenariat public-privé ne date pas d’hier. Elle a bel et bien démarré, 40 ans en arrière environs et elle se concrétise aujourd’hui noir sur blanc” a témoigné Adel Jarboui.
De son côté, Helmi Tlili a accordé une déclaration au « Manager » en se disant optimiste quant à la conclusion de cet accord :