Le projet est non des moindres, 720 emplois directs sont à la clé. L’entreprise OneTech, œuvrant dans les filières câble et mécatronique, vient de signer un contrat de financement de 21 millions d’euros visant à soutenir l’extension et la modernisation des capacités de production de la société. Dans le menu, figure également l’investissement en recherche-développement et en innovation dans les dits domaines.
L’appui financier de la BEI, le canal de financement à long terme de l’Union européenne, s’inscrit en partie dans le cadre du Programme H2020/InnovFin. Il s’agit d’une enveloppe dédiée aux entreprises innovantes, cofinancée par la Commission Européenne et dont la Tunisie et le seul bénéficiaire dans la région.
À noter que le groupe OneTech est spécialisé dans la fabrication de circuits imprimés, d’assemblages électroniques et mécaniques, de connecteurs et de câblage. Ces produits sont destinés à des applications automobiles (notamment pour les équipementiers européens) ainsi qu’aux secteurs de l’énergie, des télécommunications et des TIC. Les produits mécatroniques, comme les composants électroniques et les modules mécatroniques, s’insèrent dans les applications automobiles, aérospatiales et industrielles.
La signature s’inscrit dans le cadre de l’initiative Horizon2020 où le programme de recherche de l’UE pour la période 2014–2020, la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI et FEI) ont lancé en 2014 une nouvelle génération d’instruments financiers et de services de conseil destinés à faciliter l’accès au crédit pour les entreprises innovantes.