En partenariat avec Proparco, filiale dédiée au secteur privé de l’Agence Française de Développement, l’UIB a organisé, début novembre à Bizerte, la première Journée PME by UIB. Les représentants d’une cinquantaine d’entreprises de 5 gouvernorats (Le Kef, Bizerte, Béja, Jendouba et Siliana) ont donc pu profiter d’analyses en lien avec le cadre réglementaire tunisien, les mécanismes d’appui aux PME, les fondamentaux de la finance et de la gestion ainsi qu’avec le renforcement des capacités commerciales de l’entreprise.
La prochaine Journée PME by UIB est prévue à Zarzis, le 23 novembre 2017. Elle sera suivie, en 2018, par une dizaine d’autres événements axés sur la PME, dans le but de contribuer à favoriser le développement régional en Tunisie. En organisant ces journées de formation et de networking, l’UIB entend aider les PME tunisiennes à mettre toutes les chances de succès de leur côté dans un environnement complexe qui nécessite des adaptations permanentes.
Outre les entrepreneurs, cette première rencontre a eu lieu en présence de Kamel Belkahia, président du Pôle Technologique de Bizerte, de Khaled Ben Gharbia, président régional de la CONECT, de Chérif Lachnani, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest, de Houda Chakroun, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est, de Souheil Arfaoui, directeur régional de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation de Bizerte et de Ghazi El Biche, vice-président de l’association des investisseurs européens et DG de Van Laack Tunisie.