La plateforme Face à l’emploi, dédiée aux CV-Vidéos, a été lancée aujourd’hui par l’équipe de Face Tunisie, présidée par Zahra Ben Nasr et en présence de Faiza Kefi, membre du club. La Fondation « Agir contre l’Extension FACE », présente en Tunisie depuis 2012 et en Europe dès 1993, est un club d’entreprises qui a pour mission d’agir pour l’emploi, pour les femmes en milieu rural, pour l’école et pour la formation.
FACE Tunisie, une première dans le monde hors Europe, lance un portail pour la diversité qui met en relation les trois acteurs du monde socioprofessionnel : les bénéficiaires (demandeurs d’emploi), les entreprises et les groupes de formateurs. Aujourd’hui, la plateforme regroupe 7000 entreprises internationales et locales. L’adhésion est gratuite pour les demandeurs d’emploi et seules les entreprises adhérentes ont accès aux CV des candidats.
L’idée est de remplacer les CV classiques — étant une charge pour les recruteurs et une tâche pénible pour les candidats -, par un moyen de préqualification adapté à l’évolution numérique du 21e siècle, à savoir une vidéo de présentation de 45 secondes. La recette magique pour convaincre son employeur réside dans la réalisation d’un bon CV-vidéo en termes de qualités techniques et de storytelling (la communication verbale). Pour ce faire, FACE propose un coaching pour les jeunes chômeurs par des formateurs qualifiés.
Trois ateliers sont au menu : le CV-vidéo, le projet professionnel et la présentation du script. Ce levier d’inclusion sociale n’est qu’une autre étape dans son parcours enrichi. En effet, le premier projet lancé par FACE, « Projet de la promotion de l’égalité professionnelle Femme/Homme en Tunisie », cofinancé par l’UE, a fait en sorte que le taux de recrutement atteigne 20% dans plusieurs régions en Tunisie. A cet effet, la fondation a signé plusieurs conventions avec des entreprises prestigieuses.