Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Obstacles: les startuppers s’expriment

17 décembre 2018
Dans Managers, Wealth


Par Ahmed Saoudi

L’association Tunisian Startups nous a donné rendez-vous, le 4 octobre 2017, à l’anticafé Level One, pour un meet up centré sur les obstacles que rencontrent les startups. Ce rendez-vous, organisé en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, était l’occasion pour Bassem Bouguerra (CEO d’Intilaq et fondateur de Jobi), Sarah Arbi (CEO de G-Dice) et Sofiène Chaibi (CEO d’Incept) de partager leurs expériences avec une assistance majoritairement startuppienne.

Avant de donner la parole aux intervenants, Amal Saidane a tenu à présenter Tunisian Startups. L’association, qui a vu le jour dès fin 2016, vise à former une plateforme d’échanges et de coopération pour créer des synergies entre les startups. Pour ce faire, l’association a lancé une série de meetups qui permettent aux startuppers d’échanger leurs expériences et leur savoir-faire. Tunisian Startups oeuvre également pour l’ouverture des startups sur leur écosystème et pour rapprocher les jeunes pousses et les industriels. Et de conclure : “Nous voulons fair de la Tunisie un environnement propice à l’accélération et au développement des startups”.

Mieux comprendre sa cible …

Dans son essai Startup = Growth, Paul Graham, fondateur de Y Combinator, définit la startup comme étant “une entreprise qui se développe rapidement”. Pour croître à un rythme accéléré, explique le fameux investisseur, une startup doit offrir un produit qui réponde aux besoins d’un large marché. Aussi triviale cette théorie soit-elle, la pratique est tout autre. Et la preuve : 42% des startups échouent à défaut d’un marché pour leurs produits et/ou services.

Pour minimiser les risques de tomber dans ce piège, Bassem Bouguerra recommande de se référer toujours aux besoins réels des consommateurs (potentiels). Les sondages et études de marché sont les ultimes outils dont dispose une startup pour mieux comprendre les attentes de leurs cibles.

… et mieux l’atteindre

Bien comprendre les attentes du marché et développer le produit qui répond parfaitement à ces besoins n’est qu’une première étape. Bien communiquer avec les clients et consommateurs potentiels est de nos jours un élément clé de la réussite. À l’ère du digital, le marketing est à la fois science et art.

Pour Sarah Arbi, les startups ne communiquent pas assez. Pour trouver leur place sur le marché, elles sont aujourd’hui amenées à mieux travailler leur branding. Bien plus d’une marque, le branding doit refléter les core values de l’entreprise et la value proposition de son produit … au niveau de tous les points de contact avec le client.

Une startup = une équipe

L’équipe est un élément primordial pour le succès d’une aventure aussi imprévisible que le lancement d’une startup. Une culture de team-work aide le(s) fondateur(s) à mieux gérer l’entreprise et à dépasser les (nombreux) obstacles. En Tunisie, où la culture du mosmar fi ħit est la norme, ce n’est toujours pas évident de pouvoir réunir l’équipe nécessaire. Pour éviter les mauvaises surprises, Sofiène Chaieb a fait son choix. “À un candidat expert, je préfère un novice ouvert à toute nouvelle aventure,” a-t-il déclaré. “Les compétences techniques, ça s’apprend”, explique le jeune entrepreneur.

Tags: EntrepreneuriatEntrepriseStartup
Managers

Managers

RelatedArticles

L’or poursuit sa hausse, porté par les attentes d’un assouplissement monétaire aux États-Unis
Business

L’or poursuit sa hausse, porté par les attentes d’un assouplissement monétaire aux États-Unis

7 août 2025
La demande mondiale d’or progresse de 3% au deuxième trimestre de 2025
Business

La demande mondiale d’or progresse de 3% au deuxième trimestre de 2025

31 juillet 2025
UTICA: Vers la création d’un observatoire de la décarbonisation industrielle
Business

UTICA: Vers la création d’un observatoire de la décarbonisation industrielle

17 juin 2025

Les plus lus

  • La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

    La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Un géant chinois des engrais propose à l’Algérie un projet de 1,6 milliard $

Un géant chinois des engrais propose à l’Algérie un projet de 1,6 milliard $

26 septembre 2025
Amazon accepte de payer 2,5 milliards de dollars pour mettre fin à un procès…

Amazon accepte de payer 2,5 milliards de dollars pour mettre fin à un procès…

26 septembre 2025
Carthage médical: allégement des pertes en 2024, mais un redressement reste nécessaire

Carthage médical: allégement des pertes en 2024, mais un redressement reste nécessaire

26 septembre 2025
La startup britannique Nscale lève 1,1 milliard $ pour déployer l’infrastructure IA à l’échelle mondiale

La startup britannique Nscale lève 1,1 milliard $ pour déployer l’infrastructure IA à l’échelle mondiale

26 septembre 2025
La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

26 septembre 2025
Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

26 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn