L’AFD, principal outil de la France pour le financement du développement à l’international, et sa filiale dédiée au secteur privé, Proparco, sont présentes en Tunisie depuis 1992.
Durant ces 25 ans, le groupe AFD a déployé une large palette d’instruments financiers (subventions, prêts, garanties, participations), et d’assistance technique en faveur des acteurs publics, privés et associatifs du pays. Il a réussi de ce fait à construire un vaste réseau de partenariats avec l’État, les élus, les organisations professionnelles et la société civile.
L’Agence s’est également investie dans la production intellectuelle (études, expertises…) et les actions de communication sur nombre de thématiques en rapport avec le développement. Souhaitant répondre aux besoins et demandes de ses partenaires, cette coopération dense, qui n’a cessé de se renouveler, a permis d’accompagner les principales réformes et les grands chantiers institutionnels, ainsi que les politiques d’investissement de la Tunisie, pour soutenir son développement social et économique.
Depuis 2011, le soutien à la politique de rééquilibrage régional et à la jeunesse est au coeur des priorités de l’AFD. Aujourd’hui, le groupe finance et appuie des projets structurants dans de nombreux domaines tels que l’agriculture et le développement des territoires, l’accès à l’eau et à l’assainissement, la microfinance, la formation professionnelle, le développement urbain et la décentralisation, les transports urbains, ainsi que l’efficacité énergétique et l’environnement.