Par Ahmed Saoudi
L’association Carthage Business Angels a organisé, le 19 septembre 2017, une visite guidée des locaux de trois entreprises bénéficiaires de la première édition de Start’Act. Cette tournée a été rehaussée par la présence d’une délégation composée d’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France; de Gilles Chausse, directeur de l’Agence Française de Développement; de Mohamed Salah Frad, directeur général de United Gulf Financial Services et président de l’Association Tunisienne des investisseurs en Capital; de Nazeh Ben Ammar, président de Carthage Business Angels. Mondher Khanfir, directeur général de Wiki Start Up, était également de la partie.
Cette visite était l’occasion pour les trois startups de mettre la lumière sur leurs réalisations. Il s’agit de Digiart Work ― spécialisée dans la conception et la création d’imagerie de synthèse, de Methania qui conçoit, fabrique et installe des solutions de production et de valorisation biogaz, et de Vitalight Lab ― entreprise de développement et de production de produits à base de microalgues.
Le projet Start’Act est un programme d’accélération de croissance, dédié aux jeunes pousses tunisiennes. Il a été initié par Carthage Business Angels avec le soutien du ministère des Finances et l’appui de l’Agence Française de Développement. “Je veux insister sur le côté ‘double développement’ de ces opérations de soutien à l’entrepreneuriat et aux startups”, a déclaré Gilles Chausse. “Ces entreprises permettent d’apporter de la valeur ajoutée et de créer de l’emploi”, a-t-il ajouté.
L’objectif du programme Start’Act est d’accompagner les startups ayant un produit innovant prêt à être commercialisé, à pénétrer ou à se développer sur de nouveaux marchés. “À travers cet accélérateur,” a indiqué Mondher Khanfir au micro du Manager, “nous travaillons sur le coeur de business des startups. Notre mission est d’accélérer leur accès au marché ― à travers le réseautage, l’accès à l’information et le financement”.