L’African Association for Geospatial Development a organisé une conférence qui avait pour thème “Le géospatial au service des transports”, avec la présence d’experts et professionnels en la matière. Focus.
Par Ahmed Saoudi
Grâce à la géolocalisation, les Systèmes de Transport Intelligents (STI) sont de nos jours une réalité. Du moins sous d’autres cieux. Il est ainsi possible de préparer son itinéraire à l’avance, de réserver ses billets en ligne … Des applications mobiles permettent même de suivre en temps réel le trafic des transports en commun.
Transport public intelligent: rêve ou réalité ?
Au pays du jasmin, les systèmes de transport en commun, comme vous le savez certainement, sont obsolètes. Des fiches horaires statiques, souvent difficiles à décrypter et en décalage par rapport aux horaires réels, est le top de ce qu’on nous propose.
Ceci devrait changer dans un futur proche.
C’est du moins ce que nous a assuré Montassar Hassani, directeur général du développement administratif, des systèmes d’information et du transport intelligent au sein du ministère du Transport. D’après le responsable, le ministère est en train de mettre en place plusieurs initiatives tirant pleinement avantage des STI, dans le but d’améliorer l’efficacité des transports publics tunisiens, mais aussi d’offrir une meilleure expérience pour l’utilisateur.
“Nous avons déjà programmé d’effectuer une étude stratégique portant sur les Systèmes de Transport Intelligents, qui devrait démarrer entre fin juin et début juillet prochains”, a annoncé non sans fierté notre interlocuteur. “L’élaboration de cette stratégie sera en collaboration avec toutes les parties prenantes, y compris la société civile et l’université”, a-t-il ajouté.
L’information est une brique essentielle pour le développement des solutions innovantes dans la mobilité. De ce fait, le ministère du Transport a opté pour une approche orientée open data : “Nous avons déjà commencé à publier nos données sur le portail open data du gouvernement”.
Un obstacle de taille pour le développement des STI en Tunisie : les textes juridiques et réglementaires n’ont pas suivi l’évolution technologique du secteur, avoue Hassani. Leur mise à jour est l’un des axes stratégiques du ministère, assure le responsable. Pour la billettique, le ministère a commencé dès 2013 à travailler sur un système intelligent, permettant plus de flexibilité, d’efficacité et surtout, une meilleure expérience client pour les utilisateurs. Il devrait être disponible dès 2018. Pourquoi cette solution a-t-elle besoin de tout ce temps pour se concrétiser ? Plusieurs obstacles d’ordre organisationnel et architectural sont à blamer.
Les grands pas du secteur privé
Le secteur privé a, quant à lui, dépassé tous les obstacles afin de tirer pleinement profit des opportunités qu’offre la géolocalisation. Cette conférence était aussi l’occasion pour plusieurs entreprises tunisiennes de nous présenter leurs solutions.
NGI est l’une des entreprises tunisiennes présentes lors de cet événement. En activité depuis plus de dix ans, elle développe des solutions de géolocalisation. Présente sur 18 pays en Afrique Subsaharienne, la cartographie numérique de NGI couvre plus de 1 million de km de réseaux routiers. Ces cartes sont ensuite complétées par toutes les couches d’information qui puissent intéresser le client. L’entreprise tunisienne développe également des solutions permettant à ses clients, par exemple, de localiser leurs flottes en temps réel. Traffc, une application créée par un développeur tunisien permet à ses utilisateurs de suivre en temps réel l’état du trafic routier (embouteillage, …) et de choisir l’itinéraire le moins congestionné.
Une chose est sûre : la géolocalisation est une opportunité que nous devons saisir pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de nos systèmes de transport. Ceci est de plus en plus accessible grâce à la démocratisation des technologies sophistiquées telles que l’Internet des Objets, le Big Data et l’intelligence artificielle.
Tout ce qu’il faut, c’est de ne pas rater le train !