L’Union Internationale de Banques a signé, ce jeudi 7 septembre 2017, un accord de partenariat de financement du commerce extérieur (Trade finance) avec la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD). Cette ligne, d’un montant total de dix millions de dollars (contre-valeur de 24,4 millions de dinars), est destinée à couvrir des opérations d’émissions de garanties d’une maturité allant jusqu’à 3 ans et des opérations de financement pré-export et post-import.
Cet accord s’insère dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie 2017–2020 de développement de la banque appuyant ses offres à destination des entreprises et des PME. A vrai dire, il vient consolider et élargir le partenariat de l’UIB avec la BERD, mis en œuvre le 22 juin dernier, à l’occasion d’une ligne de crédit d’un montant de 40 millions d’euros et d’une maturité de 7 ans dédiée au financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire.
https://lemanager.tn/uib-135-millions-de-dinars-pour-les-entreprises-tunisiennes-a8592e4d28a1
Ce partenariat marque indéniablement le capital confiance et la crédibilité dont jouit l’UIB auprès des marchés et des institutions financières de référence, effet miroir de la résilience de son modèle économique, de la qualité de ses actifs, de sa forte rentabilité (ROE de 22,1% en 2016). Ce n’est certainement pas le fruit du hasard si la banque se hisse à la 4ème place dans le palmarès des banques privées tunisiennes en termes de Produit Net Bancaire (PNB).
Grâce à ce partenariat, l’UIB élargit son réseau étendu de banques partenaires aux 96 banques adhérentes au programme de Trade Finance de la BERD qui opèrent dans 26 pays différents, ainsi qu’à ses 800 banques confirmatrices.
Au-delà de l’aspect financier, cette ligne est complétée par une offre de formation sur la thématique du financement du commerce extérieur à destination des clients de la banque. L’accord permettra ainsi d’améliorer la compétitivité et l’efficience des entreprises clientes de l’UIB par un soutien global à leurs ambitions en matière de développement, d’internationalisation de leurs activités et de sécurisation de leurs paiements vers et depuis l’étranger.