La Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise vient de conclure un accord de coopération et de partenariat avec la société de financement Zitouna Tamkeen.
Lors de la cérémonie de signature de cet accord, Raoudha Ben Saber, présidente de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise, a mis l’accent sur l’importance du soutien financier à accorder aux femmes pour la création de leurs propres projets. Ajoutant que les accords de collaboration à l’instar de celui signé avec Zitouna Tamkeen est de nature à encourager les femmes à poursuivre leurs efforts et à lancer leurs projets étant donné que ce qui manque le plus aux femmes qui désirent créer leurs propres projets est l’appui financier. En outre, elle a souligné que la CNFE collabore avec toutes les institutions et les chambres pour assurer aux femmes l’appui nécessaire.
Pour sa part, Nabil Ghaleb, Président-directeur général de Zitouna Tamkeen, a déclaré que la société de financement se propose de signer des accords de partenariat avec différentes institutions et organisations afin de soutenir le financement des franges de la population exclues du financement. En effet, Zitouna Tamkeen se veut une banque d’affaires pour les personnes défavorisés, à savoir les femmes, les étudiants et les personnes à besoins spécifiques.
Intervenant selon deux modes de financement islamique tels la Mourabaha et le Qardh hassen, les montants accordés par Zitouna Tamkeen peuvent atteindre 20 mille dinars pour les activités génératrices de revenus et 3 mille dinars pour l’amélioration des conditions de vie avec une durée maximale de remboursement de 5 ans et un délai de grâce selon la nature de l’activité.
Lors des discussions, les participants ont exposé leurs préoccupations ainsi que les difficultés et les contraintes rencontrées qui peuvent décourager les porteurs de projets. Arrivant à la conclusion que pour les porteurs de projets, le plus important c’est de trouver les financements et les garanties nécessaires.