Ingénieux, inventif et astucieux, telles sont les qualités d’un bon entrepreneur. Un entrepreneur qui ose s’aventurer dans des projets risqués mais toujours avec sagesse et perspicacité. Il va sans dire que Khaled Bouchoucha, PDG d’Iris Technologies, étant de cette trempe à trouvé appui dans le concept novateur de capacitation développé par Zitouna Tamkeen. Détails.
L’apiculture, un secteur qui ne cesse de susciter l’intérêt des producteurs et des décideurs, mais qui reste mal structuré et peu développé, compte environ 16 000 apiculteurs et 600 000 ruches. C’est vers ce domaine que ce jeune entrepreneur, diplômé en génie électrique et en informatique industriel de l’École Supérieure des Ingénieurs de Monastir (ENIM), a décidé de se lancer. Un virage à 180 degré qui fait parler de lui.
Promouvoir une apiculture de précision et concevoir une communauté d’apiculteurs d’élite. Tel est son objectif. Un projet innovant qui a été fortement inspiré par les difficultés rencontrées par son père qui se plaignait que ses abeilles mouraient à cause de la chaleur.
“En Tunisie il y a à peu près 16000 apiculteurs, dont seulement 10% produisent une bonne quantité de miel. Tous les autres manquent de moyens, de temps, de savoir-faire ou d’encadrement pour bien prendre soin de leurs ruches,” déclare Khaled Bouchoucha.
Et c’est sous l’enseigne Bee.Preneur, que la solution a été dévoilée au cours d’une conférence de presse. Des cartes électroniques installées dans chaque ruche pour surveiller la température, l’humidité, les conditions de vie des abeilles et suivre la production de miel permettront ainsi aux apiculteurs de restituer un bon produit bio et 100% tunisien. Outre l’aspect technologique, le mouvement vise à offrir l’encadrement suffisant et les ressources adéquates pour une apiculture de précision et à forte valeur ajoutée. Des formations gratuites, des conseils d’experts, un suivi de la production et de la distribution du miel seront possibles avec Bee.Preneur. Toutes les conditions sont réunies pour faire du miel tunisien, un produit répondant aux standards internationaux et capable d’accéder aux marchés étrangers.
Premier projet de capacitation économique dans le secteur apicole, BeePreneur est le fruit d’une longue année de travail avec Zitouna Tamkeen afin de mettre en place le premier germe d’un mouvement apicole en Tunisie. Partageant la même vision élitiste pour ce secteur, Zitouna Tamkeen est la dernière arrivée dans le secteur de la microfinance et la première institution islamique. Sa mission : participer à l’inclusion économique des populations défavorisées par le biais de la promotion, l’initiative et l’accompagnement des porteurs de projets.
Se distinguant par une approche innovante, à savoir la capacitation économique qui consiste à s’attaquer aux chaînes de valeur. Zitouna Tamkeen essaye d’identifier là où il y a possibilité de valeur ajoutée pour pouvoir par la suite développer les projets pour les futurs bénéficiaires. Ses partenaires sont des pionniers de l’économie tunisienne à l’instar de Délice Holding et de Poulina Holding qui représentent à la fois des partenaires en capital mais également dans le projet de capacitation économique.
Pour chaque projet de capacitation, elle offre un volet accompagnement des projets et de formation. Aussi bien sur le plan technique que sur le plan managérial. “Une institution de capacitation économique ce n’est pas une institution financière de base. C’est avant tout un laboratoire de développement de projets qui va par la suite donner accès aux marchés,” a déclaré Nabil Ghaleb, PDG de Zitouna Tamkeen.
Elle a trouvé en Bee.Preneur, le partenaire idéal pour développer un projet alliant à la perfection une technologie avant-gardiste et une innovation financière en faveur d’une chaîne de valeur maîtrisée et optimisée.
Rappelons que l’adhésion au programme se fait via un concours d’apiculture lancé sur le Grand Tunis pour une phase pilote avec la perspective de s’étendre sur toute la Tunisie d’ici 2020. Il ne nous reste plus qu’a souhaiter bon vent à toute l’équipe.