L’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur constitue indéniablement l’un des plus grands défis auxquels la Tunisie doit faire face aujourd’hui. Avec un taux de chômage de 31%, pallier ce problème devient indispensable. Néanmoins, selon l’IACE , 145 000 opportunités d’emploi sont disponibles, donnant à penser que le vrai problème se situe au niveau de la formation et du cursus universitaire.
Pour renforcer les compétences des jeunes chercheurs d’emploi et les aider à décrocher plus facilement un poste stable, la fondation Education For Employment a organisé, avec le soutien de la Middle-East Partnership Initiative, la dixième cérémonie de remise des certificats aux lauréats du programme Job Training and Placement du projet Tunisia Youth Economic Opportunity and Civic Engagement.
L’événement a été rehaussé par la présence de Slim Khalbous, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique; de Benjamin Moeling, chargé d’affaires à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Tunisie et plusieurs chefs d’entreprise.
Ainsi donc, 288 jeunes âgés de moins de 30 ans et issus de plusieurs régions du pays, de profils et niveaux scolaires différents ont pu bénéficier de formations en soft-skills, techniques de vente, e-learning, santé et technologies de l’information. Ils ont été placés directement auprès de 7 entreprises partenaires implantées dans différentes régions du pays et opérant dans plusieurs secteurs, notamment la micro-finance, la santé, le secteur bancaire, les technologies de l’information et de la communication, l’industrie et l’énergie.
“La mission d’EFE-Tunisie, avec l’appui du MEPI, fut de former des jeunes Tunisiens et de les placer dans plusieurs secteurs et activités, grâce à des partenariats avec des entreprises actives du secteur privé et à des modules de formation innovants, pratiques et adaptés aux besoins du marché”, a déclaré Lamia Chaffai, directrice générale d’EFE-Tunisie.
Ce projet a permis, depuis juin 2012, de former plus de 4800 jeunes dans des programmes qui visent à améliorer l’employabilité des étudiants et à promouvoir l’esprit entrepreneurial. Ainsi, parmi ces jeunes formés à travers tout le pays, 1226 ont bénéficié du programme Job Training and Placement.
En outre, d’autres programmes de formation ont été assurés par les experts d’EFE-Tunisie, à savoir le programme d’entrepreneuriat qui vise à préparer les jeunes de 20 à 35 ans à créer leurs propres projets d’entreprises et à améliorer leurs idées avec un volet accompagnement et coaching individuel pendant 6 mois — pour les projets sélectionnés — en vue de les aider à obtenir des financements.
Au total, 557 jeunes ont été formés à l’entrepreneuriat par EFE-Tunisie. Et un programme de formation Pathways to Job, destiné aux étudiants, et axé notamment sur les techniques de recherche d’emploi. Il vise à aider les jeunes étudiants à identifier leurs propres compétences et les opportunités du marché de l’emploi, acquérir les techniques de rédaction du CV, améliorer les techniques de recherche d’emploi et développer les techniques pour réussir l’entretien d’embauche. Au total, 3027 jeunes étudiants ont été formés, dont 78 % de sexe féminin.