Souk At-tanmia
Ils étaient 250 jeunes entrepreneurs et 200 représentants de structures publiques et de la société civile opérant dans le domaine de l’entrepreneuriat à profiter des 42 ateliers de formation organisés dans le cadre de la 3ème édition de Souk At-tanmia, le but étant de stimuler l’esprit d’initiative et de renforcer l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.
Pour des prestations plus adaptées aux besoins des entrepreneurs
Ce cycle de formation entend décupler les synergies entre les institutions publiques et les organisations de la société civile, afin d’améliorer la qualité des prestations offertes aux entrepreneurs tunisiens.
D’après Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, cette formation répond aux orientations de la Stratégie de la Banque africaine de développement pour l’emploi des jeunes en Afrique (SEJA). Une stratégie qui vise, entre autres, à créer 25 millions d’emplois à travers tout le continent, au cours de la prochaine décennie. “Promouvoir l’initiative privée et créer des emplois productifs pour les jeunes aideront à améliorer leurs conditions de vie et stimuleront la croissance de la Tunisie et sa transformation économique”, a déclaré le responsable à la Banque, d’après un communiqué de presse.
Quant à l’élaboration du contenu de la formation, Souk At-tanmia a opté pour une approche participative. Le but est de mieux répondre aux attentes et besoins des publics cibles et surtout d’éviter toute redondance dans les actions déjà menées par ailleurs.
Le cycle de formation combine une dizaine de modules déclinant plusieurs thématiques. Une série de 24 ateliers régionaux et d’apprentissages à distance permet ainsi aux bénéficiaires d’acquérir les compétences techniques et non techniques (soft skills) requises dans le monde de l’entreprise. C’est la nouveauté de cette 3ème édition du programme, qui cherche toujours à renforcer son impact.
Et tenant compte des contraintes professionnelles des participants, les prochaines étapes du programme incluront de nouveaux modules en mode e-learning. Une troisième et dernière phase du programme consistera en une formation d’excellence sous la forme d’un bootcamp. Elle réunira les 60 meilleurs “champions”, ceux qui auront le mieux réussi et obtenu les meilleurs résultats durant les deux phases précédentes.
Les jeunes entrepreneurs tunisiens dotés d’un vrai savoir-faire
Un autre cycle de formation de 60 heures, sur le modèle du programme « Build your Business » (BYB), a été offert aux 251 candidats présélectionnés sur les 601 qui étaient en lice pour le deuxième tour du processus de sélection de la 3e édition Souk At-tanmia. Objectif : renforcer leurs compétences, notamment en management, pour les aider à mieux gérer leurs projets et préparer et finaliser leurs plans d’affaires.
Cette formation a duré quatre semaines, du 19 mai au 11 juin 2017, déclinée en 18 ateliers répartis sur tout le territoire, de sorte qu’aucun candidat ne soit pénalisé en termes de proximité géographique.
Education For Employment (EFE), qui a assuré la formation grâce au soutien financier du Middle-East Partnership Initiative (MEPI), en avait développé le contenu avec Microsoft, en partenariat avec l’International Youth Foundation, et l’a adapté aux besoins du programme Souk At-tanmia sur la base des enseignements tirés de la 2ème édition.
Ce cycle compte 14 modules, enseignés durant 12 jours par des experts d’EFE Tunisie.
“Notre objectif est de délivrer un programme de formation qui soit pratique et interactif, et d’offrir aux jeunes candidats sélectionnés pour cette troisième édition de Souk At-tanmia un savoir-faire entrepreneurial et les compétences nécessaires pour concrétiser leurs projets d’entreprises”, souligne Lamia Chaffai Sghaier, directrice générale d’EFE-Tunisie.
Conduire une analyse de marché pertinente, financer son projet et maîtriser son budget, créer son entreprise et développer son équipe, anticiper et planifier l’avenir sont quelques-uns des modules dispensés.
Après cette formation, les candidats ayant soumis leurs plans d’affaires respectifs seront évalués par un comité réunissant les partenaires de Souk At-tanmia, en toute transparence, selon des critères de compétitivité, de qualité, et tels que définis par le programme Souk At-tanmia. Les finalistes qui auront obtenu les meilleurs scores à l’évaluation post-formation seront invités à participer à un “Boot Camp” de trois jours, qui marquera le démarrage officiel de la phase de coaching intensif. Ils bénéficieront également d’un accompagnement et d’une assistance sur mesure durant la phase de levée de fonds pour leurs projets. Ceux qui auront les premiers finalisé entièrement leur schéma de financement seront déclarés officiellement lauréats de la 3ème édition Souk At-tanmia. Ils seront alors récompensés par un appui financier sous forme de don, combiné à un nouveau programme d’accompagnement pour faciliter la création et le développement de leur entreprise.