L’association Smart Business Reporting Tunisia (SBR Tunisia) a organisé une conférence sur le reporting financier en Tunisie à l’ère du digital, à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise. Au cours de cet événement, l’association a étayé la feuille de route qu’elle propose pour la digitalisation de l’information financière en Tunisie.
Nul ne peut nier qu’aujourd’hui la digitalisation est inéluctable, notamment dans le domaine économique et financier. Pour la Tunisie, il est primordial de s’inscrire dans cette stratégie qui vise, entre autres, à standardiser le processus économique.
Dans ce contexte, Jihed Hannachi, président de SBR Tunisia, a vanté l’expérience des Pays-Bas en la matière. A ce titre, la Tunisie a la possibilité de se positionner comme un leader au sein des pays arabes.
Il a mis l’accent sur la volonté de SBR Tunisie de standardiser les échanges de données entre entreprises et régulateurs. A noter que le passage du papier au digital exige le changement des réglementations à tous les niveaux. Par ailleurs, SBR Tunisie a entamé le développement de la taxinomie qui est le référentiel des données de reporting qui exprime les besoins en informations de toutes les entreprises.Jihed Hannachi plaide pour impliquer toutes les parties prenantes pour que le projet pilote de reporting digitalisé puisse être concrétisé d’ici fin 2017 moyennant un budget relativement limité.
Seif Allah Fehri, secrétaire général de SBR Tunisie, a parlé du data driven reporting. C’est à dire structurer les données pour la recherche et l’exploitation automatisée au lieu de la formater pour la présentation. Il est important d’avoir la liberté et la flexibilité au niveau de l’information pour construire une meilleure compréhension des données permettant une prise de décision plus adaptée pour les entreprises.
Selon lui, pour avoir un reporting fiable, rapide, fluide et moins coûteux, il est nécessaire de standardiser les données échangées, leur format et le processus par lequel elles sont transmises. SBR Tunisia a utilisé lors de la démonstration de la première version de la taxinomie tunisienne XBRL (eXtensible Business Reporting Language) pour élaborer des données financières assistées par ordinateur. Il s’agit d’appliquer à des programmes un ensemble varié et complet de règles de reporting afin de garantir une information de qualité.
En outre, l’intégration et la digitalisation du processus de reporting permet l’obtention plus rapide d’un rapport financier exploitable par des machines pour des validations et des traitements automatisés et analysables immédiatement en ayant des informations facilement consultables. L’automatisation du processus de reporting implique moins de ressaisie, ce qui minimise les probabilités d’erreur. Pour ce qui est de la sécurité des données, Moez Ben Mbarek, CEO de NG Sign, a évoqué la signature électronique. Celle-ci donne la possibilité de signer un document sans l’imprimer, sans se déplacer et pouvoir l’archiver sous format numérique.