Attijari Bank a présenté, dans une conférence organisée aujourd’hui, le 3 mai 2017 à son siège à Tunis, le programme Smart Up.
Dans son allocution d’ouverture, Hichem Seffa, PDG d’Attijari Bank Tunisie, a renouvelé l’engagement de son institution pour l’innovation et l’entrepreneuriat. “Cet événement fait partie du programme Open Innovation qui vise à stimuler et promouvoir les nouveaux projets et à mettre l’innovation au service de nos clients. L’innovation est au coeur de notre stratégie de développement”, a déclaré le responsable. “Smart Up met en compétition des étudiants et des jeunes startuppers, appuyés par des collaborateurs de la banque, afin de proposer des solutions innovantes répondant aux attentes grandissantes de nos clients”.
Plus qu’un hackathon
Smart Up est beaucoup plus qu’un simple hackathon. Le programme comprend plusieurs étapes dont la première, une séance d’inspiration, a été organisée aujourd’hui au siège même de la banque.
La deuxième étape consiste en un hackathon qui sera organisé, simultanément, à travers 5 villes : Tunis, bien évidemment, mais aussi Dakar, Abidjan, Casablanca et Paris. L’événement sera diffusé en direct à partir de cinq locaux. Le hackathon Smart Up aura lieu les 19, 20 et 21 mai prochains. Pour y participer, les intéressés n’ont que jusqu’au 10 mai prochain (à minuit) pour s’inscrire. Pour ce faire, il suffit de se rendre à l’adresse suivante : http://smartup.screendy.com.
Durant 48 heures non-stop, les équipes d’étudiants et de jeunes startuppers, appuyés par des collaborateurs d’Attijari, vont essayer de développer des solutions innovantes pour améliorer la satisfaction des clients de la banque. De chaque ville, trois projets finalistes seront sélectionnés.
Ces finalistes auront droit à un accompagnement de 5 semaines ― dans le Lab d’Innovation du groupe ― durant lesquelles, ces jeunes vont continuer à améliorer leurs projets afin d’aboutir à un MVP — Minimum Viable Product.
Un Demo Day sera organisé le 21 juin prochain pour présenter les travaux des équipes finalistes et choisir LE projet gagant.
Collaboration
Le thème de cette première édition du hackathon Smart Up : Know your colleague. Know your client better. Know your banker. Les équipes seront donc amenées à élaborer des solutions qui vont permettre d’accélérer la collaboration en interne, entre les collaborateurs de la banque, pour encore plus d’efficacité; d’améliorer la collaboration externe, i.e. avec les clients de la banque; et, enfin, de mieux connaître son banquier.
Les places sont limitées.