La BAT devient CAP Bank
Bel anniversaire, un raffinement dans tous les détails. Habib Karaouli, en maître de cérémonie, a reçu dans ses locaux ses partenaires pour leur faire découvrir l’univers de la banque, fêter les vingt ans de la BAT d’hier, CAPBank aujourd’hui. La cérémonie était rehaussée par la présence de Fadhel Abdelkafi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, de Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA et de Noureddine Taboubi, Secrétaire Général de l’UGTT, de nombre de chefs d’entreprise ainsi que de médias.
S’adressant à ses convives, « c’est un énorme bonheur d’être à côté de ceux qui réussissent en Tunisie ou à l’international. Nous les accompagnons dans leurs défis, il faut beaucoup de foi et d’abnégation pour pouvoir résister aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Et de rendre hommage aux actionnaires historiques de la Banque : « Nous avons dès le départ commencé avec un tour de table prestigieux STB, BCME, la BDET avant qu’elle ne fusionne avec la première banque publique, CCF avant de devenir HSBC … C’est très important que les actionnaires aient des qualités techniques mais également humaines. Dans notre métier nous avons besoin d’aptitude mais aussi d’attitudes ». Juste distinction d’une banque et d’un dirigeant qui a imprimé sa marque, son style, son rythme, son professionnalisme et sa notoriété.
Il aurait bien pu célébrer ces vingt ans de la BAT simplement en mentionnant son track record en matière de fusions- acquisitions ou de cession de participations publiques, telles celles de la Banque du Sud, de la BTK ou de l’AMI…ou en évoquant l’ Award de Banquier d’Affaires qu’il a reçu à Beijin, lors de la 7ème édition de l’International Capital Conference ICC 2016 Europe-Chine.
Habib Karaouli, en visionnaire qu’il est, se projette déjà dans l’avenir, ayant en point de mire les nouveaux foyers de croissance. « Le temps est au repositionnement », a-t- il déclaré pour annoncer le nouveau nom de la Banque, CAP Bank ou Capital African Partners. Un nouveau branding mené à la perfection avec l’équipe de Mediapro. Il n’en faut pas plus pour déceler une nouvelle stratégie orientée vers l’Afrique, basée sur un partenariat gagnant-gagnant. Fort de son positionnement national, cap aujourd’hui sur le large et précisément sur l’Afrique. Nouvelle étape, nouvelle mission, nouvelle ambition.
CAP Bank a les moyens de sa nouvelle stratégie. Il mettra en avant son antériorité, ses faits d’armes gagnés de haute lutte, sa proximité. « Nous y allons avec une approche innovante car le standard est l’ennemi numéro un du banquier. Nous partons également avec un esprit de partenariat, avec des locaux, d’échanges basés sur le transfert technologique ». Une belle vision qui se décline en projets prometteurs. 20 ans c’est sans doute le plus bel âge. Le meilleur est à venir !