Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Quels impacts sur les entreprises tunisiennes ?

1 mars 2017
Dans Managers

La diversité du genre


Dans un climat d’échange et de partage, une table ronde a été organisée aujourd’hui par la Chambre nationale des femmes cheffes d’entreprise en Tunisie, l’Académie des femmes cheffes d’entreprise et l’Organisation internationale du travail (OIT), à l’UTICA. Les participants ont débattu de “La gestion de la diversité du genre et l’accès aux décisions dans le secteur privé”.

Focus sur la diversité du genre dans les entreprises

Nul ne peut nier que depuis 2011, la Tunisie a entamé une transition démocratique favorisant le dialogue et la paix sociale. Cette transition, pour sa pérennité, a certes besoin de consolider son corollaire, à savoir la transition économique, qui ne peut se faire sans la participation active de la femme, et ce, dans tous les secteurs.

A ce propos, la parité homme/femme est plus que jamais à l’ordre du jour : plusieurs chiffres sont révélateurs dans ce contexte tels que le gap des salaires homme-femme qui est estimé à 25 % dans le secteur privé, ainsi que le taux de chômage des femmes qui atteint 22 %, presque le double de celui des hommes, selon le rapport genre INS 2015.

A propos des initiatives privées : 17% des projets soumis à la BFPME sont initiés par des femmes. Quant à l’Agence nationale de l’Emploi et du Travail indépendant (ANETI), elle soutient 40 % des projets soumis par des promotrices.

Et dans le cadre d’un projet de la promotion de l’emploi des jeunes femmes par la gestion de la diversité du genre au sein des entreprises dans la région MENA , une enquête sur terrain a été mené par l’INS . Laquelle enquête a ciblé les grandes entreprises dans tous secteurs confondus et en a retenu 300 comme échantillon. Les principales thématiques abordées sont: le recrutement, la rétention par la motivation, la gestion de carrière et l’écart salarial .Citons quelques exemples comme résultats de cette étude: en répartissant les chefs d’entreprise selon le genre, 11.7 % sont des femmes. Pour la répartition par genre au conseil d’administration, 63% sont des hommes et 37% sont des femmes.

Les exemples internationaux !

Plusieurs pays font aujourd’hui la promotion de la diversité des genres dans les entreprises. Prenons le cas de la Norvège : “C’est sans conteste un des premiers pays à avoir imposé la présence de la femme dans les conseils d’administration avec un quota de 40 %. Elle prévoit d’augmenter les effectifs constitués de femmes dans les postes de direction/gestion, et ce, sur le long terme et selon un programme conçu à cette fin.


L’OIT, de son côté, emboîte le pas à la Norvège en facilitant l’accès des femmes aux postes de direction et pour être membres du conseil d’administration, selon Eric Ochilin, spécialiste à l’OIT au département ACT/EMP. D’après lui, le meilleur atout, en termes de leadership, est de favoriser davantage la mixité.

Pour Pamela Stenzel, coordinatrice de la région MENA (Association Fidar, the German Woman Association on board), l’Allemagne est un bon exemple : “En Allemagne, nous avons aujourd’hui une loi qui impose un quota de 30% aussi bien pour les grandes que pour les moyennes entreprises afin de les obliger à intégrer les femmes dans les postes de décision, dans un délai d’abord de deux ans puis de cinq ans. Si cet exemple est une réussite, c’est parce qu’il existe des initiatives politiques pour le soutenir”, assène-t-elle.

Intégration des femmes dans les postes de décision de l’entreprise tunisienne

Aujourd’hui, en Tunisie, le cheval de bataille pour l’égalité des genres est la raison économique. C’est pourquoi, la diversité du genre dans les entreprises tunisiennes est un impératif économique qui a son poids.

Par conséquent, améliorer la participation de la femme à la vie économique aide à améliorer le taux de croissance économique. L’égalité n’est soutenable que s’il y a partage du pouvoir, l’accès des femmes aux postes de décision et aux structures de gouvernance. Au niveau de la culture de l’entreprise, la question de la diversité du genre doit être considérée comme étant stratégique et non pas conjoncturelle. Aussi il est important d’introduire de nouvelles politiques au niveau des ressources humaines et d’intégrer une meilleure valorisation des ressources féminines qualifiées. En instaurant une dynamique favorable à la diversité et à l’inclusion, il est primordial de changer les politiques de recrutement, de gestion de carrière et de rétention des talents

féminins. A noter également que la multiplication des cellules d’écoute au sein de l’entreprise et le renforcement des capacités à travers les programmes de formation ciblés sont de première importance.

Intégration des femmes dans les postes de décision de l’entreprise tunisienne

Aujourd’hui, en Tunisie, le cheval de bataille pour l’égalité des genres est la raison économique. C’est pourquoi, la diversité du genre dans les entreprises tunisiennes est un impératif économique qui a son poids.

Par conséquent, améliorer la participation de la femme à la vie économique aide à améliorer le taux de croissance économique. L’égalité n’est soutenable que s’il y a partage du pouvoir, l’accès des femmes aux postes de décision et aux structures de gouvernance. Au niveau de la culture de l’entreprise, la question de la diversité du genre doit être considérée comme étant stratégique et non pas conjoncturelle. Aussi il est important d’introduire de nouvelles politiques au niveau des ressources humaines et d’intégrer une meilleure valorisation des ressources féminines qualifiées. En instaurant une dynamique favorable à la diversité et à l’inclusion, il est primordial de changer les politiques de recrutement, de gestion de carrière et de rétention des talents

féminins. A noter également que la multiplication des cellules d’écoute au sein de l’entreprise et le renforcement des capacités à travers les programmes de formation ciblés sont de première importance.

Tags: Égalité
Managers

Managers

RelatedArticles

Malak Boukthir élue Femme Entrepreneure de l’année et lauréate du prix ESS
Managers

Malak Boukthir élue Femme Entrepreneure de l’année et lauréate du prix ESS

26 février 2025
FET 2025: Soul & Planet remporte le Trophée Marketplaces
Managers

FET 2025: Soul & Planet remporte le Trophée Marketplaces

26 février 2025
Chkarty remporte le prix UE de l’Inclusivité aux Trophées FET 2025
Eco

Chkarty remporte le prix UE de l’Inclusivité aux Trophées FET 2025

25 février 2025

Les plus lus

  • La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

    La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

26 septembre 2025
Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

26 septembre 2025
BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

26 septembre 2025
Office Plast: des résultats encourageants au deuxième trimestre 2024

Office Plast affiche une perte nette de 3,7 millions de dinars au premier semestre 2025

25 septembre 2025
Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

25 septembre 2025
61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

25 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn