Une interview avec Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom
La sérénité se lit dans son regard. Nizar Bouguila ne cache pas sa satisfaction. Mais il se garde de tout triomphalisme et fait même preuve d’une grande humilité qui en dit long sur son trait de caractère. Pourtant, l’opération de rachat de Go Malta fera date dans le développement du management national.
Il fallait du courage, de l’audace même, une vision éclairée du secteur, une sacrée assurance, une confiance sans faille et une haute opinion de Tunisie Telecom, l’entreprise qu’il dirige, de ses cadres et de ses moyens pour se porter acquéreur d’un opérateur historique solidement établi de l’autre côté de la Méditerranée.
Il faut oser pour vaincre ! Il l’a fait et a sans doute ouvert une brèche pour nos groupes industriels en quête de croissance externe. Avec en prime la naissance ici même d’un véritable champion national. Interview.
Le Manager : Tunisie Telecom vient de racheter l’opérateur GO Malta. Pouvez-vous nous donner les détails de cette opération ?
Nizar Bouguila : L’opération de rachat de l’opérateur GO Malta s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale qui a commencé par la mise en place du plan stratégique de Tunisie Télécom fin 2015.
Nous avons adopté une vision dans laquelle Tunisie Télécom devient un opérateur de services numériques. La première action visible dans ce contexte était le re-branding. Notre objectif était de faire évoluer l’image de Tunisie Télécom et d’être encore plus proche de notre clientèle, notamment les jeunes.
Nous avons par ailleurs mis l’accent sur le développement des applications du contenu avec le lancement de ICFLIX.
Notre plan de développement stratégique prévoit, en outre, un développement de l’opérateur historique à l’international et dans son environnement. Vous savez que nous évoluons dans un secteur d’économie d’échelle par excellence.
Pour améliorer notre rentabilité et réduire nos coûts unitaires, nous avons besoin d’un effet de taille qu’on ne peut pas retrouver sur le marché local uniquement. Notre stratégie est donc de consolider notre position dans une démarche de croissance externe afin d’acquérir cet effet de taille. Et notre environnement naturel pour évoluer est le bassin méditerranéen.
Notre objectif est de devenir un opérateur majeur de la Méditerranée du Sud. Dans ce registre, l’opérateur de télécommunications GO Malta représentait une occasion unique qu’il fallait saisir. Tunisie Télécom a participé à cet appel d’offres en vue d’acquérir une majorité de contrôle au sein de l’opérateur maltais.
Le choix de GO Malta s’inscrit-il dans le cadre d’un alignement stratégique avec cet opérateur ?
Tout à fait. GO Malta est l’opérateur historique maltais. Il est présent sur tous les segments de services de télécommunications : fixe, mobile, Internet, contenu et télévision (sur IP et sur mobile).
Ils font aussi de la 4G et de la fibre optique vers l’abonné comme nous. Il y a donc des synergies fortes à réaliser dans les différents domaines : marketing, achats, etc.
Pour sa part, GO Malta va bénéficier de l’échelle, de la capacité de négociation et du savoir-faire de Tunisie Télécom. Notre objectif est de créer cet effet accélérateur pour Tunisie Telecom en collaboration avec son nouveau partenaire.
Cela dit, il y a eu par ailleurs des opérations de rachat de ce type qui n’ont pas bien marché et où l’effet de synergie ne s’est pas produit, …
Notre mission est de s’assurer que la transition se fasse dans les meilleures conditions. Nous disposons au sein de GO Malta d’un management professionnel et mature qui réalise chaque année des résultats conformes à ses objectifs.
L’opérateur maltais est par ailleurs coté en Bourse. Nous allons donc travailler avec le management de GO Malta pour développer notre activité.
Etant donné que GO Malta est coté en Bourse, l’OPA en question ne doit-elle pas être soumise à certaines conditions réglementaires ?
Nous devons lancer une OPA volontaire en Bourse selon les règles de droit maltais.
Notre intention est de garder la société en Bourse. Cela dépend bien évidemment de la volonté des actionnaires. Mais notre volonté est de travailler avec les investisseurs maltais pour que GO Malta se développe sur le marché boursier.
Suite à cette opération, quels sont les changements envisageables au niveau managérial chez Tunisie Télécom ?
Il y aura au sein du conseil d’administration de GO Malta des administrateurs nommés par Tunisie Telecom. Au niveau de l’équipe de direction, nous allons travailler en continuité avec le management en place et l’appuyer par des experts selon les besoins de GO Malta.
Comment sera effectué le financement de cette opération ?
Le financement sera réalisé par le biais d’un prêt syndiqué sur le marché international. Plusieurs banques internationales que nous avons sollicitées ont exprimé leur intérêt de participer au schéma de financement de l’opération. Nous avons ainsi constaté un appétit pour le financement d’opérations tunisiennes. Cela constitue un signal positif pour notre pays. J’ajouterais que les taux accordés sont très compétitifs.
Tunisie Telecom représente un bon risque chez les milieux financiers internationaux !
Je dirais que cette sortie réussie de Tunisie Telecom sur le marché international prouve la capacité de la Tunisie à créer des champions nationaux qui peuvent se positionner sur différents pays. Il est à noter dans ce cadre que GO Malta est également présent en Grèce à travers un opérateur important. Nous avons par ailleurs pris toutes les garanties nécessaires pour protéger notre investissement.
Vous venez d’ouvrir une brèche, mais l’internationalisation de nos entreprises serait beaucoup plus facile si elle était précédée ou accompagnée par celle de nos banques dans nos propres frontières.
Nous espérons que d’autres grandes entreprises tunisiennes nous emboîteront le pas et feront pareil. Notre pays regorge de potentialités importantes, qui peuvent être déployées à l’étranger. Dans ce contexte, j’estime que les banques tunisiennes devraient faire preuve d’audace et s’internationaliser. Elles pourront alors accompagner les entreprises tunisiennes désireuses de s’implanter en dehors du territoire national. Il faut donc oser !
Maintenant que vous êtes positionnés à l’international et que les regards sont tournés vers Tunisie Telecom, vous savez très bien que les investisseurs vont accorder une grande importance à l’organisation et à la structure de votre entreprise. Pouvez-vous nous donner quelques éléments sur la restructuration en cours chez Tunisie Telecom ?
La restructuration de Tunisie Telecom avance bien et nous aurons de très bonnes nouvelles à annoncer sur le sujet prochainement.
Votre partenaire stratégique est déjà présent au sein des participations de GO Malta. Certains analystes pensent que cela a joué en votre faveur dans cette OPA. Qu’en pensez-vous ?
Il y avait au départ une manifestation d’intérêt de plus d’une vingtaine de candidats. Il y a eu par la suite une remise de plusieurs offres. Et puis il y a eu deux candidats qui ont été short-listés. Le conseil d’administration de GO Malta a décidé de retenir l’offre de Tunisie Telecom car elle a été jugée meilleure. La décision de participer à cet appel d’offres a été prise par les administrateurs tunisiens de Tunisie Telecom. Les administrateurs de notre partenaire stratégique émirati n’ont pas participé à cette décision pour éviter le conflit d’intérêts. Toute la procédure a été scrupuleusement respectée.
Le ministre des Technologies de la communication vous a-t-il apporté son soutien dans cette opération ?
Le ministre a été informé dès le début de l’opération. Il nous a totalement soutenus tout au long de la procédure. Je le remercie particulièrement pour son appui et son soutien. Je remercie également le Chef du Gouvernement qui nous a également appuyés dans notre démarche.
Concernant votre positionnement à l’international, vous avez décidé de céder votre opérateur mauritanien Mattel. Pouvez-vous nous donner quelques éléments sur le sujet ?
Si on raisonne dans la durée, je dirais que Mattel est une histoire réussie de Tunisie Télécom. Mattel arrive maintenant à un cycle de développement qui exige des investissements importants. Le non-alignement actuel des actionnaires ne permet pas ce développement. Nous avons ainsi décidé que Tunisie Télécom vende ses participations chez Mattel et se redéploie ailleurs. Notre environnement naturel est le bassin méditerranéen et nous sommes tenus d’être un acteur majeur dans cet espace. Nous avons de grandes affinités, une proximité culturelle et géographique avec les pays de la zone. Et nous émettons le souhait d’accompagner les entreprises tunisiennes dans leur développement à l’international.
Le mot de la fin…
C’est un message d’espoir et de développement que nous lançons à travers cette opération. Notre objectif est de promouvoir Tunisie Telecom en tant que champion national et en tant qu’acteur majeur du bassin méditerranéen. Tunisie Telecom développe ses services dans une logique de convergence. Et comme l’a récemment annoncé le Chef du Gouvernement, Tunisie Telecom s’introduira en Bourse l’année prochaine. Ceci rentre pleinement dans le cadre du développement stratégique de l’opérateur historique tunisien.