La Fédération générale du transport, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé une grève sectorielle prévue les 30 et 31 juillet ainsi que le 1er août 2025 dans le secteur des transports terrestres. Cette mobilisation fait suite à la protestation contre ce qu’elle qualifie de «détérioration des conditions de travail» et de «manque des conditions minimales de sécurité professionnelle».
Dans son communiqué, la fédération souligne que les agents et cadres évoluent dans des conditions particulièrement difficiles, mettant en avant la vétusté des équipements, l’absence de mesures de prévention, ainsi que le manque de tenues de travail adaptées. Elle pointe aussi les contraintes liées aux conditions climatiques parfois extrêmes, aussi bien en été qu’en hiver, ainsi que les violences verbales et physiques subies durant l’exercice de leurs fonctions.
La fédération a averti que cette grève sera maintenue si les revendications ne trouvent pas de réponses satisfaisantes lors de la prochaine réunion de négociation.