Le constructeur aéronautique brésilien Embraer confirme son intérêt grandissant pour la Tunisie en franchissant une nouvelle étape vers une implantation directe dans le pays. Le 10 juillet 2025, une délégation de haut niveau menée par Francisco Moraes, vice-président Africa Commercial Aviation chez Embraer, a été accueillie par Jalel Tebib, directeur général de Fipa-Tunisia, au siège de l’agence.
Cette visite s’inscrit dans la continuité des discussions entamées en mai dernier, lorsque Embraer, déjà classé troisième constructeur aéronautique mondial derrière Airbus et Boeing, avait exprimé son ambition de participer au développement de l’écosystème aéronautique tunisien. Il y a un mois, le groupe avait souligné son intérêt pour la fabrication d’avions, la fourniture de pièces de rechange, mais aussi pour la formation et le transfert de compétences, dans l’objectif de renforcer la flotte nationale tunisienne.
Cette fois, l’enjeu est plus concret: évaluer le potentiel de la Tunisie pour accueillir une implantation directe et examiner comment intégrer les entreprises locales de la chaîne d’approvisionnement aéronautique dans le réseau mondial du géant brésilien. Pour Fipa-Tunisia, l’objectif est clair: attirer des investissements de référence pour dynamiser davantage le secteur, déjà fort d’un savoir-faire reconnu en structures aéronautiques, usinage de précision et matériaux composites.
Rappelons qu’Embraer est spécialisé dans les avions régionaux de petite et moyenne taille, prisés par de nombreuses compagnies à travers le monde, mais aussi dans les segments de l’aviation d’affaires et de la défense.