Une opération de rapprochement dans le secteur mondial de l’alimentation a marqué la fin de cette semaine. Le chocolatier Ferrero a accepté de racheter le géant des céréales WK Kellogg, dans le cadre d’une transaction évaluée à 3,1 milliards de dollars. Le prix d’achat de 23 dollars par action représente une prime de 31% par rapport au cours de clôture de l’action la veille de l’annonce. L’opération devrait être conclue au cours du second semestre de l’année, sous réserve de l’approbation des actionnaires et des autorités de réglementation.
WK Kellogg est en train de changer de stratégie, cherchant à se concentrer davantage sur son activité croissante de snacks et à se désengager de la catégorie somnolente des céréales. En fait, Kellogg a été divisée en deux sociétés distinctes en octobre 2023: une première qui conserve les marques de snacks (comme Pringles et Pop-Tarts) et les céréales à l’échelle internationale, qui a été baptisée Kellanova; une seconde qui détient les marques de céréales nord-américaines qui s’appelle WK Kellogg. C’est effectivement cette dernière qui a fait l’objet de l’opération.
L’acquisition de WK Kellogg par Ferrero s’ajoute à la consolidation des aliments emballés. De nombreux consommateurs américains ont délaissé les céréales sucrées au profit d’options de petit-déjeuner considérées comme plus saines, et d’autres acheteurs se sont tournés vers les marques de distributeurs après la flambée de l’inflation de ces dernières années. L’opération renforce les ambitions de Ferrero sur le marché américain. L’entreprise familiale italienne s’est lancée dans une frénésie d’achats en Amérique du Nord ces dernières années, en rachetant notamment les activités américaines de Nestlé dans le domaine des bonbons. C’est le mariage du fabricant de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes avec l’entreprise à l’origine des céréales en flocons.