Une commission nationale dédiée au programme «L’Homme et la biosphère» a été créée par arrêté du ministre de l’Environnement en date du 27 juin 2025, publié dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) le 4 juillet.
Cette commission a pour mission de soutenir la préservation des ressources naturelles et de veiller à leur utilisation durable, en particulier dans les réserves de biosphère.
Elle contribuera également au développement des connaissances scientifiques relatives à la biodiversité et aux écosystèmes au niveau local. Par ailleurs, elle jouera un rôle actif dans le renforcement de la coopération avec les commissions nationales et les organisations internationales impliquées dans le programme «L’Homme et la biosphère». Elle soutiendra également les efforts d’éducation environnementale et de sensibilisation du public à l’importance de la conservation de la biodiversité, tout en promouvant la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
La commission représentera officiellement la Tunisie dans les différentes activités et instances du programme, tout en proposant la participation nationale à d’autres programmes internationaux en lien avec les enjeux du développement durable et de la protection de l’environnement. Elle aura également pour tâche d’organiser des manifestations scientifiques, éducatives et de sensibilisation autour des réserves de biosphère, et de valoriser les résultats des recherches menées dans ce domaine.
Le partage des bonnes pratiques relatives à la gestion des réserves, ainsi que la coordination de la mise en œuvre des activités du programme à l’échelle nationale feront aussi partie de ses priorités, en étroite collaboration avec la commission nationale pour l’éducation, la science et la culture.
En outre, cette nouvelle instance assurera la liaison entre la Tunisie et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), qui pilote ce programme au niveau international.
Il est à rappeler que le programme «L’Homme et la biosphère», lancé en 1971 par l’Unesco, est un programme scientifique intergouvernemental visant à créer une base scientifique solide pour améliorer les relations entre les sociétés humaines et leur environnement. Il combine les sciences naturelles, exactes et sociales, et promeut des approches novatrices de développement économique, à la fois respectueuses de l’environnement et adaptées aux réalités sociales et culturelles des territoires concernés.