Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le conflit avec l’Iran sale la facture de l’assurance des exportations vers Israël

19 juin 2025
Dans Business

Les retombées économiques sur l’État hébreu, à la suite du conflit qui l’oppose à l’Iran, ne se limite pas à la facture exorbitante des dépenses militaires. Il y a une facette cachée qui va rendre le coût de la vie plus chère pour les Israéliens: les primes d’assurance contre les risques de guerre pour les expéditions en sa direction ont été multipliées par trois, au minimum, par rapport à il y a une semaine. Le coût d’un voyage de sept jours vers les ports israéliens se situe entre 0,7 et 1% de la valeur du navire, contre environ 0,2% juste avant le déclenchement des hostilités.

Chaque assureur évaluera différemment les risques et les tarifs, mais cela ajoutera des dizaines de milliers de dollars de coûts quotidiens supplémentaires pour chaque voyage. Israël dépend des voies maritimes pour une grande partie de ses importations, qui sont acheminées vers des points d’entrée tels que les ports méditerranéens d’Ashdod, proche de Gaza au sud, et de Haïfa au nord, ainsi que le port d’Eilat sur la mer Rouge. Près de 30 navires, dont de nombreux cargos, sont actuellement ancrés dans la baie de Haïfa.

De nombreuses compagnies maritimes hésitent déjà à naviguer vers Israël en raison du profil de risque plus élevé. Les Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont déclaré qu’ils attaqueraient tout navire lié à Israël, malgré un cessez-le-feu sur les navires américains et britanniques en mer Rouge.

La facture risque d’être encore plus salée en cas de problèmes de navigation au détroit d’Ormuz. La marine marchande continue de passer par le détroit d’Ormuz malgré les attaques à grande échelle, mais certains armateurs cherchent à éviter la région. Par le passé, l’Iran a menacé de fermer le détroit d’Ormuz, d’une importance cruciale, en représailles aux pressions occidentales. Toute fermeture du détroit pourrait restreindre le commerce et avoir un impact sur les prix mondiaux du pétrole.

 

Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Lancement des inscriptions pour la 5e édition du concours tunisien des produits locaux
Business

Lancement des inscriptions pour la 5e édition du concours tunisien des produits locaux

12 septembre 2025
“Cactus Innov”: lancement du premier concours d’innovation pour valoriser la figue de barbarie
Business

“Cactus Innov”: lancement du premier concours d’innovation pour valoriser la figue de barbarie

12 septembre 2025
Tunisie: Fitch Ratings relève la note souveraine à B- avec perspective stable
Business

Tunisie: Fitch Ratings relève la note souveraine à B- avec perspective stable

12 septembre 2025

Les plus lus

  • Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bientôt la mise en service d’une centrale solaire de 100 MW à Kairouan

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

12 septembre 2025
New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

12 septembre 2025
L’hôpital numérique s’étend à 7 nouvelles régions en Tunisie

L’hôpital numérique s’étend à 7 nouvelles régions en Tunisie

12 septembre 2025
Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance

Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance

12 septembre 2025
Bientôt la mise en service d’une centrale solaire de 100 MW à Kairouan

Bientôt la mise en service d’une centrale solaire de 100 MW à Kairouan

12 septembre 2025
SAH: un premier semestre sur la bonne pente

SAH: un premier semestre sur la bonne pente

12 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn