Suite à leur premier succès l’année écoulée, les Rencontres de Carthage verront une nouvelle édition se tenir du 25 au 26 juin à Tunis. Organisées par l’Union francophone et soutenues par le Syndicat national des agences de publicité agréées (SAPA), l’Institut français de Tunisie (IFT) et l’ambassade de France, les rencontres se focaliseront sur le monde des médias et de la communication.
Un programme riche en nouveautés attend les participants de la 2e édition des Rencontres de Carthage. En effet, cet événement s’ouvrira pour la première fois au grand public. Journalistes, professionnels du monde des médias et autres parties prenantes pourront y participer. Ces rencontres verront la participation d’invités de taille dans le secteur des médias et communications, notamment Claude-Yves Robin, consultant et ancien DG de France 2.
Les rencontres de Carthage seront l’occasion de discuter de l’impact de la transformation digitale sur les médias avec un état des lieux et des exemples de réussite, sources d’inspiration pour les acteurs présents appartenant au domaine. « La Tunisie est devenue pour l’Union un pays où l’avenir de l’innovation est en train de s’écrire dans la région », a déclaré Christian Cappe, fondateur et président de l’Union. Et d’ajouter : « Comment la transformation numérique peut être un atout considérable pour les marques ? ».
Ainsi, une étude, menée par le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC), sur les médias tunisiens sera présentée par l’ancien DG de France 2 et Ziad Miled, avocat au barreau et spécialiste du numérique. De plus, un panorama du phénomène des infox (Fake News) dans les pays du Maghreb sera exposé à l’assistance. Suivi d’une partie qui sera dédiée à des propositions concrètes concernant ce phénomène.
En outre, un concours des jeunes talents sera organisé. Il est question de deux jours de formation donnée aux jeunes publicitaires sélectionnés. Et ce, pour défendre une cause liée à des infox. A l’issue de ce concours, des prix seront remis aux équipes qui auront élaboré le meilleur projet de campagne publicitaire. « Il pourront essayer de sensibiliser le public sur la gravité de ces fausses informations qui circulent et qui peuvent influencer le public », a souligné Christan Cappe. A noter que les sessions de formation seront assurées par Nicolas Duménil, directeur de la création de l’Agence We are social Paris.
Plus encore, la mise en valeur de programmes télévisuels a également été prévue. Une diffusion de deux séries à succès aura lieu le 25 juin soir, à savoir Capitaine Marleau et L’affaire 460 en présence de l’équipe de tournage. Ces projections se dérouleront en plein air à l’IFT à partir de 20H. L’Union francophone prouve encore une fois sa capacité à être une véritable plateforme d’échanges, d’innovation et de création entre plusieurs pays ayant une langue commune.