Tarek Bouazizi, directeur général du transport terrestre au ministère des Transports, a affirmé que le processus de remplacement des permis de conduire tunisiens par des permis italiens se poursuit normalement. Il a toutefois précisé que certains modèles délivrés depuis mars 2023, au format carte d’assurance avec un code chiffré, ne peuvent être remplacés qu’une fois la nouvelle convention entrée en vigueur.
Cette déclaration a été faite lors de son intervention à une journée d’étude organisée par l’Académie parlementaire de l’Assemblée des représentants du peuple, sous l’égide de son président Ibrahim Bouderbala, consacrée au projet de loi approuvant l’accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire entre la Tunisie et l’Italie, signé à Rome en début d’année.
Bouazizi a souligné que la Tunisie œuvre à conclure des accords bilatéraux de reconnaissance mutuelle dans ce domaine afin d’encadrer les services destinés à la communauté tunisienne à l’étranger, faciliter leur intégration, notamment sur le marché du travail, et prévenir les difficultés liées à l’usage de permis de conduire tunisiens à l’étranger.
L’accord entre la Tunisie et l’Italie a été signé le 16 janvier 2025. À noter qu’en janvier 2024, l’Italie avait proposé un nouveau projet d’accord visant à remplacer celui signé le 7 mai 2004 à Rome, qui reste en vigueur jusqu’à l’application du nouvel accord.
Enfin, Tarek Bouazizi a présenté la liste des pays ayant conclu avec la Tunisie des accords bilatéraux sur l’utilisation et le remplacement des permis de conduire. Ces pays incluent l’Italie, la Syrie, la Libye, l’Algérie, le Maroc, le Yémen, l’Espagne, ainsi que Monaco, la Turquie, la Mauritanie et la Serbie.