Au cours du mois d’avril 2025, les startups africaines ont levé 343 millions de dollars, attestant d’un retour en force après un modeste mois de mars (50 millions de dollars). Selon les données d’Africa: The Big Deal, le financement du mois dernier marque également le deuxième meilleur mois d’avril jamais enregistré, dépassé seulement par avril 2022. Par rapport à la même période en 2024, l’augmentation est de 4,5x.
Le mois a enregistré trois grandes transactions. La société sud-africaine de technologie de la santé, hearX, a levé 100 millions de dollars par le biais d’une fusion avec la société américaine d’appareils auditifs Eargo.
La fintech islamique égyptienne Bokra a mobilisé 59 millions de dollars par le biais d’une émission de sukuk, une démarche rare pour une startup un an seulement après son tour de pré-amorçage de 4,6 millions de dollars.
Stitch, une société sud-africaine d’infrastructure de paiement, a obtenu 55 millions de dollars de la part d’investisseurs existants alors qu’elle étend ses solutions de paiement de bout en bout à travers le continent.
Depuis le début de l’année, les financements totaux des startups africaines se sont élevés à 803 millions de dollars (+43% en glissement annuel), à travers 163 transactions (147 en 2024). Pas moins de 225 investisseurs ont participé à des opérations d’une valeur de 100 000 dollars ou plus.
Si ce rythme se maintient, 2025 pourrait être une bonne année. Selon un récent rapport de Startup Graveyard, le manque de financement a été la principale cause de fermeture des startups africaines en 2024, comme en 2023. Sur ces deux années, 29 entités ont dû fermer leurs portes par manque de moyens.