Donald Trump a annoncé dimanche 4 mai vouloir imposer des droits de douane de 100% sur les films produits à l’étranger mais diffusés sur le sol américain. Selon le président américain, l’industrie cinématographique nationale est en déclin rapide, en partie à cause des «incitations» étrangères destinées à attirer les cinéastes et studios hors du pays. Il accuse même certains gouvernements de mener un «effort concerté» qui constituerait une « menace pour la sécurité nationale ».
Cette déclaration marque une nouvelle étape dans l’offensive protectionniste de Donald Trump, qui a déjà ordonné des enquêtes sur les effets d’importations étrangères dans des secteurs sensibles comme les semi-conducteurs et les minerais stratégiques.
Selon plusieurs sources, la Chine, a récemment décidé de limiter encore davantage le nombre de films américains autorisés sur son territoire. Cette décision s’inscrit dans un bras de fer commercial de plus en plus tendu, alors que le pays représente aujourd’hui le deuxième marché mondial du cinéma.