Le conseil d’administration de la Société Magasin Général a arrêté les états financiers individuels et consolidés de l’exercice 2024. Le chiffre d’affaires (hors taxes) s’est élevé à 1 041,473 Mtnd contre 984,555 Mtnd une année auparavant, soit une augmentation de 5,8%. Le résultat net ressort déficitaire de 3,742 Mtnd, en nette amélioration par rapport à 2023, un exercice qui a enregistré une perte de 34,009 Mtnd.
S’agissant du groupe, le chiffre d’affaires est de 1 109,685 Mtnd, en évolution de 3,7% et un résultat groupe de -10,067 Mtnd.
L’activité se rapproche, de nouveau, de l’équilibre. Nous n’avons pas encore les comptes, mais le résultat d’exploitation serait positif. Le problème demeure le niveau des charges financières supportées par l’enseigne de distribution. Avec l’intention d’émettre une dette obligataire, ce poste de dépenses risque encore d’augmenter. Atteindre une profitabilité durable passe inéluctablement par un plan agressif de réduction des charges opérationnelles et une maximisation des marges. Avec la conjoncture économique, c’est une mission ardue qui nécessite plusieurs années de travail.
Le conseil d’administration a décidé de convoquer la prochaine Assemblée générale ordinaire le 11 juin 2025. Bien évidemment, il n’y aura pas de distribution de dividendes. Ceux qui veulent détenir le titre Magasin Général doivent se projeter à long terme. Entre-temps, le marché va se concentrer sur la stratégie de croissance des ventes et le rythme d’amélioration des performances opérationnelles. Le cours de l’action pourrait donc poursuivre une trajectoire haussière et la réalisation de plus-values de cession est possible.