Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme, Ahmed Beltaïeb, a indiqué que la nouvelle loi sur les chèques a entraîné une baisse de 30 % du chiffre d’affaires des agences de voyages, appelant à la mise en place de modes de recouvrement alternatifs.
Concernant la saison touristique écoulée, il a précisé que les recettes ont atteint près de 7 milliards de dinars, selon les données de la Banque centrale de Tunisie. Les professionnels du secteur ambitionnent de maintenir ce niveau de recettes en accueillant dix millions de visiteurs, tandis que le ministère du Tourisme s’est fixé un objectif de 11 millions de visiteurs pour la saison actuelle.
À ce sujet, Ahmed Beltaïeb a estimé que cet objectif est réalisable , tout en soulignant l’importance de préserver les indicateurs positifs de la dernière saison grâce à l’amélioration de la qualité des services.
Il a également ajouté que l’objectif cette année est de privilégier la qualité à la quantité. Bien que des tarifs préférentiels aient été proposés, la priorité est d’attirer un touriste générant de meilleures recettes, un objectif jugé accessible si les efforts sont conjugués pour améliorer la qualité des services.
Par ailleurs, il a signalé que des marchés ont déjà clôturé leurs réservations, en attendant la confirmation de celles en provenance d’autres marchés.