D’ici fin 2025, 11 500 hectares de terres agricoles, principalement des oliveraies, seront irrigués à partir d’eaux traitées, a annoncé mardi à Tunis le ministre de l’Environnement, Habib Abid.
S’exprimant en marge de la 31e session du Conseil d’administration et de la 7e session de l’Assemblée générale de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), le ministre a précisé que cette initiative est menée en coordination avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Le projet concernera les gouvernorats de Ben Arous, Zaghouan, Sousse et Sfax.
Il a indiqué que seules 26 % des 160 stations d’épuration existantes en Tunisie sont actuellement opérationnelles. Il a également rappelé que son département s’attelle à suivre de près les enjeux liés à la désertification et à la sécheresse, ajoutant que « la Tunisie est parvenue à surmonter une sécheresse ayant duré sept ans, mais demeure exposée à ce risque, accentué par les effets du changement climatique ».
Dans ce contexte, il a insisté sur la nécessité de rationaliser la consommation d’eau, soulignant l’orientation du pays vers l’irrigation agricole par eaux usées traitées, ainsi que le recours à la télédétection pour mieux cerner les spécificités agricoles de chaque région et développer plusieurs filières.
Enfin, Habib Abid a salué le rôle de l’OSS dans la lutte contre la désertification, un fléau majeur pour le continent africain, ainsi que dans la préservation de la biodiversité et la valorisation des produits naturels.