Chekib Regaieg a été nommé président-directeur général de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), succédant à Taoufik Boufaied. Sa nomination a été officialisée par le décret n°2025-191 du 10 avril 2025, publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT n°44 du 15 avril 2025).
Avec plus de 28 ans d’expérience au sein même de la SNCFT, Chekib Regaieg connaît intimement les rouages de la société qu’il est désormais appelé à diriger.
Ingénieur principal de formation, il a entamé sa carrière à la SNCFT en 1997, gravissant progressivement les échelons. De la maintenance du matériel remorqué à la direction de la cellule des services généraux, en passant par la sûreté ferroviaire, l’audit interne, l’exploitation du réseau ou encore la gestion environnementale, il a occupé une quinzaine de fonctions, aussi bien techniques qu’administratives.
Avant sa nomination à la tête de la SNCFT, Regaieg occupait depuis février 2025 le poste d’administrateur délégué de la Sotrafer (Société des travaux ferroviaires), filiale spécialisée dans les travaux liés aux infrastructures ferroviaires.
Sa riche expérience dans la maintenance, la qualité, la sécurité, mais aussi l’exploitation du réseau, laisse entrevoir une orientation technico-opérationnelle de sa présidence, à un moment où la SNCFT fait face à de multiples défis: modernisation du parc roulant, sécurisation des lignes, fiabilisation du service et relance de projets structurants comme le RFR (Réseau ferroviaire rapide).