C’est en urbanisme et en génie civil qu’Abdeladhim Nouri s’est spécialisé à l’université. Mais c’est vers la fabrication des compléments alimentaires que le jeune de Sidi Bouzid s’est orienté lorsqu’il a voulu créer sa société. Un choix qui lui a permis de se faire une place dans un secteur à haute valeur ajoutée.
L’idée du projet ? C’est un proche installé en France qui la lui a suggérée : “C’est un produit très demandé par les Français”. Car, au départ, l’idée était de fabriquer ces produits en Tunisie à base de plantes médicinales locales pour les exporter ensuite vers l’autre rive de la Méditerranée.
“Bio Gatrana” a vu le jour en 2010. Durant deux ans, Abdeladhim et son équipe, qui compte des nutritionnistes, se penchaient sur le développement de leurs produits en faisant les essais nécessaires. Ce n’est qu’en 2012 que la commercialisation des produits de “Bio Gatrana” a démarré, servant exclusivement le marché français.
“Au fil des mois, nous avons constaté que le marché local représentait aussi un énorme potentiel de développement pour l’entreprise”, a déclaré au Manager Abdeladhim Nouri. “Nos produits sont aujourd’hui présents à travers tout le territoire national”, annonce-t-il non sans fierté.
Accompagner la croissance
Propulsée par l’engouement pour ses compléments alimentaires, “Bio Gatrana” a accéléré le rythme de sa recherche et développement. Son catalogue s’est rapidement étoffé et compte aujourd’hui 6 produits divers. Pour accompagner cette croissance, l’entreprise a élargi son équipe composée aujourd’hui d’une quinzaine de personnes entre Tunis, pour l’équipe commerciale, et Sidi Bouzid, pour l’équipe de production.
Pour développer les skills qui permettent de pousser encore plus loin le développement de son entreprise, Abdeladhim a intégré le CEED Grow. Il s’agit d’un programme de formation dédié aux jeunes entrepreneurs dans les régions. “J’ai apprécié le fait que le programme de formation réponde exactement aux besoins des jeunes entrepreneurs”, a souligné Nouri. “Ceci m’a permis de me doter de nouvelles compétences essentielles pour la bonne gestion de l’entreprise et de ses ressources”, a-t-il ajouté.
Ainsi, grâce aux formations en techniques de ventess et en communication, l’entreprise a pu améliorer considérablement ses performances. “Je n’attends plus que les clients viennent chercher nos produits”, a-t-il indiqué. “Nous avons adapté une approche proactive pour la commercialisation de nos produits”.
La formation offerte par CEED a également permis à Nouri d’améliorer la gestion des ressources financières de son entreprise, élément crucial, non seulement pour son développement, mais aussi pour assurer sa survie.
Sur ses plans futurs, le jeune entrepreneur espère pouvoir élargir encore plus sa gamme de produits et, bien évidemment, conquérir de nouveaux marchés. Pour ce faire, la formule est bien simple : “offrir des produits de très haute qualité”, indique l’entrepreneur.