La reprise après les fêtes a eu lieu en douceur pour le marché actions tunisien. Le Tunindex a progressé de 0,34%, portant sa performance annuelle à 10,62%. Les trois séances de la semaine se sont soldées par une tendance haussière. Les meilleures performances ont été l’œuvre de Assad (+13,29% à 1,790 Tnd), UADH (+11,54% à 0,580 Tnd) et BH Assurance (+9,20% à 54,600 Tnd). Ces valeurs ne sont parmi les liquides qui pèsent significativement dans le Tunindex. Généralement, ce contexte est favorable aux valeurs du fixing.
Les investisseurs sont partagés entre des perspectives économiques mondiales qui se sont assombries à cause des tarifs douaniers américains de cette semaine, et une saison prometteuse de dividendes. Le marché s’apprête également à avoir une idée sur les réalisations du premier quart de 2025. La période est intensive en termes de données et des décisions majeures sont à prendre. Elles seront décisives pour la qualité des rendements en 2025.
Côté volume des échanges, il s’est établi à 18,087 Mtnd. Le secteur financier a été à l’origine de ces ondes positives. Les plus grandes transactions ont été enregistrées sur Amen Bank (3,220 Mtnd), Attijari Bank (2,306 Mtnd) et OTH (1,488 Mtnd).
Nous pensons que la semaine prochaine sera marquée par une hausse significative du volume. Beaucoup d’investisseurs pourraient choisir d’augmenter la proportion de trésorerie dans leurs portefeuilles afin de saisir les opportunités. L’impact de la conjoncture mondiale sur les entreprises tunisiennes sera analysé durant le weekend. Il est certain que les manoeuvres américaines ne seront pas sans impact sur la Tunisie. Le marché des changes connaît déjà des mouvements et il faut calculer l’effet sur les revenus et les charges des sociétés. Une période dynamique nous attend et les boursicoteurs doivent être particulièrement attentifs.