La Banque de Tunisie vient d’annoncer que son conseil d’administration a décidé de convoquer les actionnaires en une Assemblée générale ordinaire le 29 avril 2025. Il va proposer la distribution d’un dividende de 0,350 Tnd par action. Pour rappel, au titre de l’exercice précédent, les actionnaires ont été rémunérés à hauteur de 0,290 Tnd par action.
Les états financiers n’ont pas été publiés. Les indicateurs d’activité ont affiché un produit net bancaire en hausse de 6,8% à 510,310 MTND. L’exercice a enregistré une amélioration des dépôts de 15,4% (6 695 MTND) et des crédits de 4,3% (6 077 MTND). Au premier semestre, le résultat net s’est établi à 81,171 MTND, soit une progression de 6,2%.
Il faudra tenir compte du fait que ce résultat sera ajusté du moment que depuis sa publication, trois événements majeurs ont eu lieu: la publication de la loi du 2 août 2024 et qui a apporté un changement majeur dans le traitement des crédits à long terme accordés à taux fixes, l’augmentation de l’impôt sur les sociétés à 40% et la révision de la méthode de calcul des provisions collectives par la Banque centrale.
L’augmentation du dividende signifie que tous ces éléments n’ont pas affecté la profitabilité de l’établissement de crédit. Le rendement en dividendes, calculé sur la base du cours de clôture d’aujourd’hui, est de 6,14%, ce qui est intéressant. Cette nouvelle impactera positivement le cours de l’action demain à l’ouverture de la séance. Le rendement annuel, légèrement négatif, va se redresser. Le doute s’est installé dans le secteur et chaque établissement qui annonce un bon résultat élimine une partie de cette épaisse couche d’inquiétude.