L’ATL a déjà annoncé, il y a plus de quatre semaines, son résultat net de l’exercice 2024 ainsi que son dividende. Après la certification de ses états financiers, la compagnie a officiellement convoqué ses actionnaires en une Assemblée générale ordinaire.
Le projet des résolutions comporte l’affectation des réserves pour réinvestissements exonérés, devenues disponibles et qui s’élèvent à 3,047 MTND, en résultats reportés. Ces derniers affichent un solde de 15,271 MTND fin 2023.
En même temps, 6,250 MTND seront prélevés sur les bénéfices de 2024 et alloués pour des réinvestissements. Après l’affectation complète du résultat, le solde du poste résultats reportés avant affectation sera de 17,084 MTND fin 2024, dont 0,212 MTND en franchise de la retenue à la source.
L’autre information concerne le dividende. Une partie sera en franchise de la retenue à la source.
L’enveloppe globale à distribuer est de 11,375 MTND, dont 0,650 MTND en franchise de la retenue à la source. Cela donne un dividende brut de 0,350 TND par action, dont 0,020 TND sans retenue à la source. En net, chaque actionnaire recevra 0,317 TND au titre de chaque titre détenu. Par rapport au cours de la veille, le yield sera donc de 4,3%. Il est dans la moyenne du secteur financier coté en Bourse.
L’ATL est l’une des meilleures compagnies de leasing du point de vue profitabilité. Sa qualité d’actifs est acceptable, avec un taux de créances classées de 7,79%. Le ratio de couverture des actifs non performants par les provisions et agios est de 86,77%, largement au-dessus du minimum réglementaire. Dans le secteur financier, elle reste un placement qui offre un couple rendement-risque adéquat.