La dette mondiale a atteint un niveau record de 318 000 milliards de dollars fin 2023, marquant une hausse de 7 000 milliards de dollars par rapport à l’année précédente, selon l’Institut de la finance internationale. Cette augmentation, la première depuis 2020, intervient dans un contexte de ralentissement de la croissance économique et de pressions budgétaires croissantes.
Le ratio dette/PIB mondial a progressé de 1,5 point pour atteindre 328%, alors que la dette publique s’élève à 95 000 milliards de dollars. L’IIF anticipe un ralentissement de la croissance de la dette cette année, mais souligne que les appels à des mesures de relance budgétaire et à une hausse des dépenses militaires pourraient encore alourdir l’endettement, notamment en Europe.
Les marchés émergents représentent près de 65% de cette progression, avec des besoins de refinancement estimés à 8 200 milliards de dollars cette année, dont 10% en devises étrangères, accentuant leur vulnérabilité face aux tensions géopolitiques et économiques.