Trois établissements publics de formation en Tunisie ont obtenu, mardi 25 février 2025, leurs certificats de conformité à la norme nationale d’assurance qualité NT110.358 «Maharat». La cérémonie de remise s’est tenue à Tunis, sous l’égide de la Direction générale de la formation et du perfectionnement au sein du Comité général de la fonction publique.
Les institutions distinguées sont le Centre national de formation et de perfectionnement (CENAFOP), le Centre national de formation pédagogique des cadres de la santé publique (CNFPCS) et la Direction générale planification, de la coopération et de la formation des cadres de formation du ministère de l’Équipement.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Appui à la modernisation du système d’évaluation et de formation des fonctionnaires en Tunisie» (MFP), un programme mené en partenariat entre la Tunisie et l’Allemagne. Il est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ en collaboration avec la présidence du gouvernement tunisien.
L’objectif de cette initiative est d’améliorer la qualité du service public tunisien en instaurant un cadre d’évaluation et de formation adapté aux exigences actuelles. La stratégie repose sur deux axes: le renforcement des compétences des fonctionnaires grâce à un système de formation optimisé et la mise en place d’un suivi personnalisé des performances pour mieux cibler les besoins en développement. Grâce à cette démarche, les agents publics bénéficieront d’un encadrement structuré, favorisant une amélioration continue de leurs compétences et de leur efficacité au service des citoyens.