L’entreprise chinoise Shuntian, spécialisée dans l’industrie chimique et basée dans la province du Shandong, a suscité une vive polémique après avoir exigé de ses employés célibataires âgés de 28 à 58 ans de se marier avant le 30 septembre, sous peine de licenciement.
Cette mesure, annoncée en janvier, visait à répondre à l’appel national du gouvernement chinois encourageant le mariage et la natalité pour contrer la baisse démographique. Selon plusieurs sources, l’avis critiquait également les travailleurs célibataires pour leur supposée «désobéissance aux conseils parentaux».
Face à l’indignation suscitée sur les réseaux sociaux et après l’intervention des autorités locales du travail, qui ont rappelé l’illégalité de cette politique, l’entreprise a retiré son préavis le 14 février. Un représentant de Shuntian a déclaré que le document avait été supprimé en raison de formulations « inappropriées».
Cette controverse intervient alors que la Chine enregistre une baisse record du nombre de mariages et une diminution de sa population pour la troisième année consécutive.