Asma Daoudi, fondatrice de Lihaf, a été récompensée lors de la 10e édition des Trophées des Femmes Entrepreneures de Tunisie (FET) dans la catégorie patrimoine. Cet événement, organisé par Managers magazine en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et la délégation de l’Union européenne, s’est déroulé le 24 février et a mis en lumière neuf femmes dont les réalisations ont marqué leur secteur.
Passionnée par l’artisanat tunisien, Asma Daoudi a su allier son parcours en ingénierie informatique à son amour pour la décoration. Avec Lihaf, elle a créé une marque qui réinvente le linge de maison et la décoration intérieure en y intégrant des matières traditionnelles, telles que le lin et le haïk. Son objectif ? Mettre en valeur le savoir-faire tunisien tout en répondant à une demande croissante pour des produits à la fois modernes et ancrés dans la culture locale.
Ce projet a émergé d’un constat : les traditions tunisiennes regorgent de matériaux et de techniques sous-exploitées dans la décoration intérieure. Asma a donc décidé de réutiliser des tissus habituellement réservés à l’habillement pour les transformer en éléments décoratifs, créant ainsi des pièces uniques. En plus de promouvoir l’artisanat, elle contribue à la création d’emplois dans les régions intérieures de la Tunisie, soutenant des métiers tels que le houki.
Grâce à sa vision innovante, Lihaf connaît une croissance impressionnante, avec un chiffre d’affaires qui augmente de 48 % chaque année. En participant à des salons internationaux comme Dar Déco à Paris, Asma projette d’étendre son réseau à l’international, avec l’ouverture de trois showrooms à l’étranger d’ici cinq ans.