La Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié une nouvelle circulaire (n°2025-05) fixant les modalités de délivrance de l’allocation touristique destinée aux pèlerins tunisiens se rendant en Arabie Saoudite pour la campagne de pèlerinage de l’année 1446 Hijri, correspondant à 2025. Cette allocation sera accessible à partir du 25 février 2025, via des guichets uniques mis en place pour l’organisation des voyages des pèlerins.
Selon les dispositions de cette circulaire, les Intermédiaires Agréés, c’est-à-dire les banques et institutions financières autorisées, utiliseront leurs soldes disponibles pour fournir les montants nécessaires en riyals saoudiens. Ils pourront également s’approvisionner en devises auprès des succursales de la Banque centrale de Tunisie. Les taux de change appliqués pour la vente des devises seront déterminés par chaque établissement financier et devront être affichés de manière claire et visible pour le public.
Une dérogation a également été prévue en ce qui concerne l’exportation de devises. Contrairement aux règles établies par la circulaire n°2016-10 du 30 décembre 2016, l’autorisation d’exportation de devises en billets de banque au titre de l’allocation touristique sera valable pour une durée maximale de quatre mois. Elle ne concernera que les pèlerins figurant sur les listes officielles ainsi que les membres de la mission tunisienne désignée pour les accompagner.
Enfin, les Intermédiaires Agréés devront fournir quotidiennement à la Banque Centrale de Tunisie un rapport détaillé sur la délivrance des allocations touristiques. Ce rapport devra être établi en double exemplaire, conformément au modèle annexé à la circulaire.
Cette mesure vise à encadrer la distribution des devises destinées aux pèlerins et à garantir une meilleure organisation des transactions financières liées à la campagne de pèlerinage 2025.