Le conseil d’administration de l’Arab Tunisian Lease (ATL) a arrêté les états financiers individuels et consolidés relatifs à l’exercice 2024. Les comptes sociaux font apparaître un résultat net bénéficiaire de 21,500 MTND, contre 19,471 MTND en 2023.
Cela signifie que le second semestre de l’exercice s’est soldé par un gain approximatif de 12,147 MTND, une excellente performance. Pour nos calculs, nous avons tenu compte d’un ajustement de 0,835 MTND du résultat du premier semestre, avec l’application du nouveau taux d’imposition sur les bénéficies pour les institutions financières. C’est la démonstration que même avec une lourde fiscalité, les sociétés financières sont capables de réaliser des performances financières notables, au grand bonheur de l’État qui dopera ses recettes fiscales.
Les états financiers consolidés font ressortir un bénéfice net de 22,100 MTND, contre 19,900 MTND une année auparavant. ATL-LLD a également pu afficher une excellente profitabilité.
Le conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale ordinaire, qui se tiendra le 23 avril 2025, un dividende de 0,300 Tnd par action pour l’exercice 2024. Pour rappel, le dernier dividende était également de 0,300 Tnd par action. La proposition demeure tributaire de l’obtention de l’accord de la Banque centrale de Tunisie. Si elle est approuvée, cette rémunération assure un yield de 5,8% sur la base du cours de clôture de cette semaine. En termes de rendement, le niveau de valorisation actuel est correct. Le benchmark le plus simple est le rendement net d’une épargne bancaire ou postale classique qui rapporte actuellement 5,8%.