L’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), en partenariat avec l’Association Italienne AVSI et l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), a annoncé la prolongation de l’appel à candidature pour le recrutement de quinze jeunes chercheurs d’emploi tunisiens qualifiés dans le domaine de la logistique pour des postes en Italie.
Ce programme, s’inscrivant dans le cadre de la coopération tuniso-italienne, vise les titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) homologué dans la spécialité « Agent de Manutention », issus de centres de formation publics ou privés. Les candidats sélectionnés auront l’opportunité de travailler en Italie après avoir suivi une formation de trois mois couvrant la langue italienne, l’éducation civique, la sécurité au travail, les droits des travailleurs, ainsi qu’une formation technique supplémentaire.
Le processus de sélection comprend une présélection sur dossier, des entretiens avec des employeurs italiens, des examens médicaux et la finalisation des formalités administratives, y compris l’obtention du visa de travail. Les frais de visa et de transport seront pris en charge par les employeurs italiens, tandis que les frais d’hébergement et de restauration pendant la formation resteront à la charge des candidats.
Pour postuler, les candidats doivent être inscrits au bureau de l’emploi, posséder un passeport valide d’au moins deux ans et justifier d’une expérience professionnelle de 12 mois dans le domaine. La maîtrise de l’italien, du français ou de l’anglais, ainsi que la possession d’un permis de conduire ou d’un permis de chariot élévateur, constituent des atouts.
Les dossiers de candidature, comprenant la carte d’identité, un CV en français avec photo, les diplômes et attestations d’expérience, doivent être soumis au bureau de l’emploi le plus proche et sur le site www.aneti-international.tn, au plus tard le 21 février 2025. Les candidats doivent réussir les examens requis pour finaliser leur placement en Italie.