L’intelligence artificielle (IA) va transformer la gestion de patrimoine en facilitant l’accès à des services financiers complexes, traditionnellement réservés aux grandes banques.
Selon Martin Moeller, responsable de l’IA et du GenAI pour les services financiers en EMEA chez Microsoft, l’IA va bouleverser la gestion de patrimoine en permettant à quelques individus d’offrir des services financiers qui nécessitaient auparavant des équipes entières.
Cette technologie permettra une entrée plus facile sur le marché pour les startups, tout en réduisant les coûts pour les gestionnaires de patrimoine, notamment les family offices et même les banques qui n’étaient pas encore présentes dans ce domaine. Les jeunes entrepreneurs, de plus en plus enclins à gérer eux-mêmes leurs investissements, pousseront les institutions financières à adapter leurs services pour répondre à cette demande de manière autonome, en utilisant l’IA pour fournir des informations complexes en temps réel.
À terme, l’IA agentique , capable de prendre des décisions sans intervention humaine, pourrait encore étendre cette transformation d’ici deux ans.