Le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie a officialisé, lundi 10 février, un partenariat stratégique visant à mettre en place un système national de vérification et de validation des déclarations de gaz à effet de serre (GES) en Tunisie.
L’accord a été signé par trois institutions clés: l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), représentée par son directeur général, l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI, et le Conseil national d’accréditation (TUNAC), représenté par son directeur général. Des cadres des trois institutions étaient également présents.
L’objectif principal de cette initiative est de réduire l’empreinte carbone des entreprises du secteur industriel tout en renforçant leur compétitivité. Le système mis en place vise à garantir la fiabilité des déclarations d’émissions de GES, permettant ainsi aux entreprises tunisiennes d’accéder plus facilement aux marchés internationaux, où les exigences environnementales sont de plus en plus strictes.
Pour assurer le bon déroulement de cette initiative, un groupe de travail interinstitutionnel sera mis en place. Sa mission inclura l’élaboration d’un cadre réglementaire détaillé, la mise en œuvre de formations spécialisées et le renforcement des capacités des experts locaux afin qu’ils puissent mener des opérations de vérification conformes aux standards internationaux.
Dans le cadre de cette réforme, l’INNORPI sera chargé de vérifier et de valider les déclarations d’émissions carbone, tandis que le TUNAC veillera à l’accréditation du système en assurant son alignement avec les normes internationales. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation seront organisées en collaboration avec les centres techniques industriels afin d’informer les entreprises sur l’importance de ce mécanisme et ses bénéfices en termes de conformité environnementale et d’attractivité pour les investissements verts.