Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Quelles tendances de franchises en Tunisie?

10 février 2025
Dans Business

Le baromètre de la Franchise 2025 dans sa neuvième édition a passé en revue les enseignes nationales et internationales franchisées en Tunisie en essayant d’en interpréter les tendances actuelles  et l’évolution du marché de la franchise pendant ces neuf ans : le début de l’édition de ce baromètre.

Depuis 2016 et jusqu’à l’année 2025, le marché a connu une croissance moyenne de 15%. Et la tendance va de plus en plus vers les enseignes tunisiennes plutôt qu’internationales.  Les marques tunisiennes s’avèrent plus à même de comprendre le marché tunisien pour mieux le pénétrer et elles ont des offres préférentielles pour le cout par rapport à leurs homologues internationales.

Cette tendance de faire confiance et de choisir les entreprises tunisiennes persiste surtout depuis les 6 dernières années comme le précise le baromètre 2025 de la franchise en Tunisie. Cela génère un taux de 8 franchises sur 10 réalisées qui s’oriente vers les marques locales.

Le baromètre a également consigné les secteurs qui ont été les plus plébiscités pour les franchises. Trois secteurs majeurs de la franchise sont largement appréciés par les franchisés en Tunisie. L’image de marque et le marketing (37 %) demeurent le secteur le plus convoité, assurant une reconnaissance instantanée et une base de clients déjà établie. Ils valorisent aussi la transmission d’un modèle fonctionnel éprouvé, qui réduit les risques et maximise la rentabilité par le biais de l’effet réseau et de l’appui du franchiseur. Ensuite, l’innovation et l’énergie commerciale connaissent une croissance notable, augmentant de 10,9 % en 2023 à 18,7 % en 2025, témoignant de l’attrait grandissant des franchisés pour des idées avant-gardistes et un

Il y a également des domaines en forte croissance : Les secteurs de l’habillement et de la chaussure, la pâtisserie et les glaciers connaissent une croissance rapide, à laquelle s’ajoutent l’émergence de nouvelles professions comme les agents immobiliers, les ateliers de réparation automobile et les sociétés de services. L’aspiration à l’information et la clarté des conditions émergent dans les retours des potentiels franchisés, dont 85% ont du mal à évaluer le montant de l’investissement requis. De plus, l’augmentation de la demande d’assistance financière constitue un des facteurs qui freinent l’industrie.

Ines Ayed

Ines Ayed

RelatedArticles

Le déficit de la balance commerciale énergétique diminue de 5% à fin juillet 2025
Business

Le déficit de la balance commerciale énergétique diminue de 5% à fin juillet 2025

13 septembre 2025
La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…
Business

La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…

13 septembre 2025
Déficit commercial tunisien creusé à 14,64 milliards de dinars à fin août 2025
Business

Déficit commercial tunisien creusé à 14,64 milliards de dinars à fin août 2025

13 septembre 2025

Les plus lus

  • CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus endettés en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Fonds de fonds ANAVA, l’accélération de la croissance continue

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Quand la maladie mène à la création: Minora, la thérapie parfumée d’Amina Ammar

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
216 Capital Venture Accelerator vise une vingtaine de startups tunisiennes

216 Capital Venture Accelerator vise une vingtaine de startups tunisiennes

12 septembre 2025
Tunis accueille la 4e édition de la TIEXPO

Tunis accueille la 4e édition de la TIEXPO

12 septembre 2025
Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

12 septembre 2025
Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

12 septembre 2025
Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

12 septembre 2025
New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

12 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn