Le conseil d’administration de l’UIB, tenu le 7 février 2025, a fait une annonce majeure: la Société Générale, actionnaire de référence de la banque avec 52,34% du capital, a décidé de mettre un terme au processus de revue stratégique initié en juin 2023. Désormais, elle compte concentrer ses efforts sur le renforcement du positionnement de l’UIB, sa transformation et sa croissance au service de l’économie tunisienne, avec le soutien de ses co-actionnaires.
Il a été précisé au conseil d’administration que la Société Générale n’en demeurera pas moins attentive aux évolutions du marché et à l’écoute de toute opportunité pouvant s’aligner sur ses objectifs stratégiques et l’intérêt de l’UIB et de ses diverses parties prenantes.
En d’autres termes, la Société Générale n’a pas reçu d’offre qu’elle juge intéressante et dans l’intérêt de la filiale tunisienne. À notre avis, ce n’est pas à cause de la valeur intrinsèque de la banque, mais c’est plutôt le résultat d’un certain flou qui entoure le secteur bancaire tunisien ces derniers temps. Les établissements de crédit subissent la pression fiscale la plus importante du pays. De plus, les taux élevés ont permis d’augmenter les revenus, mais le rythme de croissance des impayés s’est également accéléré. La modification de la réglementation des chèques et la question de la réduction des taux sur les crédits en cours ont aussi semé le doute sur la profitabilité future des banques. Même les investisseurs craignent que les taux baissent et la fiscalité contraignante demeure, ce qui réduirait la capacité à générer des bénéfices.
Historiquement, les banques tunisiennes ont toujours pu trouver le moyen de s’adapter quasi immédiatement aux défis opérationnels et réglementaires. Pour l’année 2024, les résultats d’exploitation tiendront bon sans aucun doute. Elles devront démontrer la solidité de leurs modèles en 2025 et 2026. L’UIB a l’avantage d’avoir la Société Générale dans son tour de table. Elle sera capable de répondre à tous les défis par l’innovation d’une part, et en respectant les standards les plus exigeants de l’autre. Sur le marché, nous pensons que l’information ne sera pas une surprise et que l’arrêt du processus est reflété dans le cours de l’action.