Le ministère de la Santé a annoncé, hier le 6 février, une avancée majeure dans le domaine de la rythmologie en Tunisie.
En fait, les premières ablations complexes ont été réalisées au service de cardiologie de l’hôpital Sahloul grâce à l’utilisation du système Rythmia. Cette prouesse médicale, survenue mardi dernier, marque un tournant pour le pays dans un secteur encore rare et spécialisé.
Selon le communiqué publié sur la page Facebook du ministère, ce succès témoigne de l’excellence des compétences tunisiennes et souligne la volonté d’assurer une autonomie médicale dans le pays, avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de troubles cardiaques complexes. Cette réalisation renforce ainsi les progrès du secteur de la santé en Tunisie.
Les procédures ont été menées sous la direction du Pr. Elyes Naffati, chef du service de chirurgie cardiovasculaire, et du Pr. Walid Naïja, chef du service d’anesthésie et de réanimation. Après des tentatives infructueuses avec d’autres systèmes de mapping, ces ablations ont été couronnées de succès.